Le département fait face à une augmentation significative du nombre de jeunes arrivant seuls sur le territoire (mineurs non accompagnés). « 820 relevaient de l’ensemble du dispositif MNA au 30 septembre 2023 (740 pris en charge et 80 jeunes mis à l’abri en cours d’évaluation d’âge). Ils étaient 743 au 1er janvier 2022 », explique le conseil départemental dans un communiqué.
Pour faire face à cette situation sans précédent, l’Ille-et-Vilaine recherche des opportunités immobilières afin de prendre en charge les MNA au titre de la protection de l’enfance. Il vient de voter en commission permanente du lundi 4 décembre 2023, l’acquisition d’une auberge de jeunesse sur la commune de Dol-de-Bretagne au prix de 940 000 euros (hors frais).
D’une superficie totale de 398 m2, ce bâtiment, en vente avec tout son mobilier et donc rapidement mobilisable, hébergera jusqu’à 30 adolescents dont la minorité et l’isolement ont été confirmés après l’évaluation réalisée. Sous la responsabilité du Département, ils seront pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance (besoins matériels, coaching éducatif, restauration, soutien aux démarches administratives, accès au soin et aux loisirs…).
« Cet investissement permettra d’offrir aux MNA un accueil stable et approprié. Il privilégiera une solution pérenne. » En parallèle, un appel à projets a été lancé pour choisir l’association qui sera en charge de la gestion de l’établissement et de l’accompagnement des jeunes. L’ouverture de cet établissement est prévue au cours du premier semestre 2024.