Ce mercredi 13 décembre 2023, dans le quartier du Blosne, une élève de 5e du collège des Hautes-Ourmes a menacé son enseignante d’anglais avec un couteau durant un cours. Devant le danger, sa professeure est partie en courant dans les couloirs avec la jeune fille à ses tâlons ! Maîtrisée et désarmée par le personnel de l’établissement (notamment le CPE), la collégienne a été remise aux policiers et conduite au commissariat. « Il n’y a pas de blessé », précise le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. « La mineure est actuellement en retenue »
Police secours a été appelée vers 9 h 55″, explique la communication de la sécurité publique
Selon les premiers éléments recueillis, cette élève, née en 2011 à Marseille (d’origine mongole selon Le Figaro), aurait eu l’intention de tuer sa professeure d’anglais (aujourd’hui extrêmement choquée). Une enquête criminelle confiée à la sûreté départementale de Rennes a été ouverte par le parquet de Rennes. Une communication devrait peut-être intervenir dans l’après-midi sans doute sous la forme d’un point presse.
Après cette tentative d’agression, le recteur Emmanuel Ethis s’est rendu immédiatement sur les lieux pour accompagner l’équipe et veiller à la prise en charge des scolaires et du personnel. « Une cellule d’écoute est en place », tient à préciser l’Académie de Rennes. Depuis cette affaire, les cours ont été suspendus. « Je suis juste sidérée », expliquait une aide scolaire à notre micro. « Demain, j’aurais peut-être d’autres sentiments. »
Tout le monde a été mis en sécurité par les forces de l’ordre.
D’après les informations du Parisien, l’adolescente était arrivée dans l’établissement à la rentrée de septembre 2023. « Aujourd’hui, je veux être moi-même », aurait déclaré la jeune fille en brandissant son arme blanche, pour faire « comme à Arras». Toutefois, ces informations délivrées par le quotidien parisien restent à prendre avec des pincettes ; ce d’autant que RTL défend une autre version. « Aucun contexte de radicalisation ou d’islamisme n’est retenu. L’élève en aurait voulu à l’enseignante pour une affaire de confiscation de téléphone portable, il y a quelques jours de cela,» a ajouté la radio. Les policiers étaient toujours sur place, vers midi. Sur les lieux, 700 personnes étaient présentes au moment du drame.
Tentative d’agression au collège des Hautes-Ourmes ce matin : le recteur @emmanuel_ethis s’est rendu immédiatement sur place pour accompagner l’équipe et veiller à la prise en charge des élèves et des personnels.
Pas de blessés, une cellule d’écoute est en place. pic.twitter.com/BZ0pAVouVu— Académie de Rennes (@acrennes) December 13, 2023
Infos + : Je salue le sang-froid des équipes du collège des Hautes-Ourmes. Tout mon soutien à la communauté éducative et aux élèves», a indiqué Nathalie Appéré, la maire de Rennes. Crédit photo : JPP.