Sans surprise, Loïg Chesnais-Girard et Jean-Luc Chenut ont été élus respectivement président de la région Bretagne et président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Ils sont tous les deux présidents sortants et tous les deux membres socialistes engagés.
A la région, Loïg-Chesnais comptera 13 vice-présidents dont Béatrice Macé (ancienne présidente des Trans), Daniel Cueff (maire ), Olivier David (président de l’Université de Rennes 2) et Christian Troadec (maire de Carhaix). Il présidera une assemblée de 83 élus dont le plus jeune, Benjamin Flohic, a 20 ans (Kaourintine Hulaud, doyenne). « C’est un immense honneur et une grande responsabilité » a expliqué Loïg-Chenais-Girard. « Mon engagement sera total pour servir cette Bretagne que nous aimons passionnément. »
Au département, le socialiste Jean-Luc Chenut est réélu. Il est entouré de quinze vice-présidents (pas de figures marquantes, mais cinq écologistes). Il présidera une assemblée de 54 conseillers départementaux dont 22 élus de droite. Sylvie Quilan (écologiste) est la doyenne (68 ans) et le plus jeune, Olwen Denès (29 ans).
Elu Président de la Région #Bretagne.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) July 2, 2021
Merci !
Immense honneur.
Grande responsabilité.
Mon engagement sera total pour servir cette Bretagne que nous aimons passionnément. pic.twitter.com/cKswAMekEO
.@ille_et_vilaine
— PS du Pays de Brocéliande ???? (@PS35Broceliande) July 1, 2021
Aujourd'hui, installation de la nouvelle assemblée du conseil départemental d'#IlleEtVialine.
Jean-Luc Chenut est réélu président du conseil départemental ????
Félicitations à @AFCourteille et @Christo50711387 pour leurs élections en tant que vice-président.e.s???? pic.twitter.com/lTyaCm6BPJ
Réélu ce jour président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, je remercie les conseiller·es départementaux et l’ensemble des électrices et des électeurs qui m’ont accordé leur confiance. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de mon intervention.⬇️ pic.twitter.com/otyc8R6Siu
— Jean-Luc Chenut (@JeanLucChenut) July 1, 2021