Marc Desgrandchamps et Stéphane Pencréac’h nouent un dialogue insolite, artistique et étrange depuis maintenant quelques années. Ils sont deux amis et artistes mais pourtant ils n’avaient jamais envisagé de mettre en commun leur travail, leur art. Vingt ans après leur rencontre, ils sautent le pas au musée des Beaux-Arts et à la galerie Art & Essai de l’université Rennes 2.
Entre les deux hommes, entre leurs deux arts et entre leurs deux univers, il y a naturellement des différences, voire des ruptures fondamentales. Mais dans leurs œuvres singulières, originales et inédites, il y a de l’amitié, des alliances, une conversation quotidienne sur la représentation, la peinture, l’histoire de l’art et sur la notion même d’artiste.
D’un atelier à l’autre, nos deux amis s’échangent des idées, des points de vue, de bons procédés. « Ces expositions entendent prolonger ce dialogue d’une manière plus visuelle», note le commissaire des expositions Richard Leyrdier. Échanges, Marc Desgrandchamps et Stéphane Pencréac’h. Expos jusqu’au 16 février à la galerie Art & Essai, université Rennes 2 ; jusqu’au 22 janvier au musée des beaux-arts de Rennes. Tarifs : 4 et 6 €. Gratuit pour tous, les 1ers dimanches du mois. www.mbar.org et www.espaceartetessai.com