CECI EST UN TEST 1
Actualités

DES VOLS DE MASQUES DANS DES UNITÉS AU CHU : TOUT EST DÉSORMAIS SOUS CLÉ

test2

Au CHU de Rennes, la rumeur enflait partout dans les couloirs et chez les soignants. “Il y a eu un vol de masques dans la réserve”, assurait l’un. “On a eu à faire face à un vol”, disait l’autre. “On a bien entendu cette information”, reconnaissait un policier rennais. Renseignements pris auprès de la direction, des vols ont été bien commis dans des unités de l’établissement, il y a une semaine environ. “Tout est désormais sous clé, contrôlé et sécurisé.”

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances scandaleuses de tels agissements et le nombre de protections dérobé. “Beaucoup d’établissements ont vécu la même mésaventure,” nous expliquait un médecin de ville. “On n’en serait pas là si les établissements hospitaliers étaient bien fournis.” 

En Bretagne, les six établissements habilités à prendre en charge des patients atteints du Covid-19 ont reçu chacun une dotation de 32 000 masques, assurait hier la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Une nouvelle livraison de 273 500 masques chirurgicaux et de 60 100 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires.

“Depuis ce jeudi 19 mars, les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés auprès des pharmacies d’officine de proximité”, ajoute la préfecture .Une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection spécifique a été définie pour les “zones d’exposition à risque” (liste disponible sur www.santepubliquefrance.fr)”, ajoute la préfecture. “En Bretagne, il s’agit du département du Morbihan qui a pu bénéficier d’une dotation supplémentaire.”

Notons que de nombreuses entreprises rennaises ont donné des masques comme Mix Buffet, Bos Aménagement….

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire