Joséphine de Geyer et Marie Villena. L’une était ingénieure, l’autre avocate. Entreprenantes, elles ont eu l’idée de transformer la vie des retraités. Leur plateforme, Les Super actifs, permet aux cheveux blancs de proposer leurs services (bricolage, jardinage et entretien de maison, garde d’animaux) aux particuliers. « Nous voulions leur procurer du lien social, de rester en activité et de se rendre utiles. »
En interrogeant des seniors dans leur entourage, dans la rue et même sur les parkings des supermarchés, les deux femmes ont identifié une problématique cruciale : la perte de revenus et le sentiment d’inutilité. « Leurs besoins étaient négligés et bien peu abordés », se souvient Joséphine. « Dans la silver économie, les deux tiers des projets étaient adressés aux plus de 80 ans et agissaient dans le champ de la dépendance. »
Sur notre page Facebook, une dame proposait constamment de garder des enfants. Elle se démarquait des autres candidates, car elle était plus âgée. Elle cherchait à rester active », raconte Joséphine.
En choisissant le patronyme « super actifs », Joséphine et Marie ne se sont pas trompées. Elles voulaient valoriser nos seniors. Depuis le lancement en octobre 2022, leur plateforme compte déjà 1600 utilisateurs et plus de 300 annonces déposées. « Les “gentils employeurs” peuvent publier des offres. Les retraités y répondent en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité », explique Joséphine.
L’inscription est gratuite, avec une option premium à 9,90 € par mois, une messagerie instantanée et un système d’avis. « Notre prochaine étape, c’est de nous tourner vers les entreprises », précise Joséphine. « Plusieurs établissements ont déjà adhéré à notre concept, comme une école supérieure qui a recruté quinze personnes pour surveiller des examens, et un cabinet paramédical pour des tâches administratives. »
En créant leur site, les deux jeunes femmes font œuvre sociale et solidaire. « Notre mission n’est pas de remettre au charbon les retraités ! Bien au contraire, elle est d’améliorer leur confort de vie, renforcer leurs relations avec autrui et faire reculer leur dépendance », déclare Joséphine. Pour pérenniser leUR projet, les fondatrices envisagent de collaborer avec des collectivités territoriales et d’intégrer leur plateforme aux sites des villes intéressées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur lessuperactifs.fr ou contactez-les à l’adresse suivante : [email protected].
Adresse : Les Super actifs, 2 rue de la Mabilais, Rennes. Site Internet : https://www.lessuperactifs.fr