7.4 C
Rennes
lundi 6 février 2023
AccueilActualitésDES POSTIERS VEULENT EXERCER LEUR DROIT DE RETRAIT

DES POSTIERS VEULENT EXERCER LEUR DROIT DE RETRAIT

« Nous assurons une tournée tous les deux jours, » convient le facteur du quartier Sud-Gare. « En revanche, les recommandés ne sont plus remis. Ils sont placés dans un coffre-fort en attendant des jours meilleurs », ajoute-t-il. Mais impossible d’en savoir plus auprès du préposé, ni même auprès de la direction de la communication de la Poste qui joint par mail n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Seul, Serge Bourgin, secrétaire départemental Sud PTT, a daigné apporter une réponse à nos sollicitations et à nos interrogations. « Notre direction propose une tournée tous les jours suite au mouvement de retrait d’un certain nombre de facteurs sur Rennes Crimée, Rennes Colombier, Rennes Le Gast et d’autres sites en Ille et Vilaine, » explique-t-il.

Dès demain, beaucoup de facteurs devraient poursuivre leur mouvement dans tous les établissements rennais. « Avec l’absence totale de mesures pour préserver la santé physique de facteurs, nous ne voulons pas prendre plus de risques pour notre santé », convient le délégué syndical.

Comme pour un certain nombre de ses collègues, Serge Bourgin attend un geste de la sa direction. Il dénonce aujourd’hui le tri du courrier sans protection, la manipulation des colis (parfois de Chine) et des bacs en plastiques sans sécurité. Il dénonce même la poursuite l’opération Veiller sur mes Parents où les postiers visitent régulièrement nos aînés.

Face à cette situation, Serge Bourgin et ses amis postiers demandent bien plus que de la bienveillance mais des vraies protections des agents (des masques et des gants). « La direction de la Poste ne peut pas se cacher derrière des ordres gouvernementaux, elle doit assurer la sécurité et la santé de ses postiers. C’est une question de respect. » 

D’après La Poste, environ 1 000 bureaux de poste seront ouverts ce lundi à partir de 11h00 et ce matin, 80 % des factrices et des facteurs assurent leurs tournées. « En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes, des ajustements seront réalisés au jour le jour et les modalités de continuité opérationnelle seront communiquées dans les meilleurs délais dans le respect absolu de la santé de ses collaborateurs et de ses clients. »

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VINGT-QUATRE VERBALISATIONS CONTRE LE RASSEMBLEMENT DE TUNING AUTO ET MOTO

Vendredi 3 février 2023, entre 21 h 30 et 22 h 30, un nouveau rassemblement de voitures et motos s’est déroulé à Saint-Grégoire, sur le parking d’un centre commercial....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser