Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le 13 décembre la suppression de 1500 ETP (équivalents temps plein), dont 90 en Bretagne. « 60 postes seront supprimés dans les écoles de la région, et 30 dans les collèges et lycées », assure le syndicat Sud éducation 35 Solidaires.
Ces annonces interviennent dans un contexte extrêmement tendu où nombre d’établissements scolaires disposent d’effectifs surchargés dans les classes. « Ces suppressions vont enclencher une baisse de l’offre de formation, une augmentation du nombre d’élèves, une dégradation continue des conditions de travail ainsi qu’un mouvement entravé pour les personnels. »
La baisse du nombre d’élèves dans notre académie doit permettre de remettre le système éducatif à flot et non de faire des économies.»
Face à cette dégradation, Sud éducation est particulièrement inquiet de la santé et de la sécurité des personnels. « Cette année encore, explique le syndicat, l’enseignement public est trois fois plus impacté par les suppressions de postes que le privé. SUD éducation exige un plan d’urgence qui passe par des recrutements massifs d’agents titulaires afin de construire une école publique laïque et émancipatrice pour toutes et tous. »