11 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilActualitésDES POMPIERS MIS À L'HONNEUR

DES POMPIERS MIS À L’HONNEUR

La sainte-Barbe est la patronne protectrice des Pompiers. Lors de sa fête, ce samedi 4 décembre, les hommes du feu ont organisé une grande cérémonie dans la nouvelle caserne du Blosne, en présence du commandant Régis Lécrivain, chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne, de Nathalie Appéré, maire de Rennes, de Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental et du conseil d’Administration du SDIS d’Ille-et-Vilaine et d’Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et préfet d’Ille-et-Vilaine.  

A cette occasion, quatre médailles ont été remises pour acte de courage et de dévouement à l’adjudant-chef, Antoine Bucco, au sergent-chef Mathieu Tizon et aux caporaux-chefs Rudy Brisard et Marc Louazel du CIS Rennes Beauregard. « Le 17 juillet 2020, ils sont intervenus en renfort, avec 10 autres sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine spécialistes du sauvetage déblaiement, sur le feu de la cathédrale de Nantes », explique un communiqué des pompiers. « En collaboration avec les personnels de Loire-Atlantique présents sur les lieux, ils ont mis en place un dispositif d’étaiement dans des conditions particulièrement délicates et périlleuses compte tenu du travail à réaliser en hauteur. »

Deux lettres de félicitations avec mention honorable pour acte de courage et de dévouement ont été remises à l’adjudant-chef Frédéric Bonne et au sergent-chef Sébastien Gauthier du CIS de Rennes Le Blosne. « Le 15 mai 2020, ils sont tous deux intervenus pour porter assistance à un enfant. Ils ont aperçu celui-ci, âgé de 4 ans, qui avait basculé d’une fenêtre au 3ème étage d’un immeuble et se retrouvait bloqué au niveau de la gouttière sur la toiture. Leur analyse rapide de la situation et leur sang-froid ont permis d’atteindre le jeune et de le récupérer sain et sauf en formant une chaîne humaine. » 

Deux autres lettres de félicitations du directeur départemental ont été remises à l’adjudant-chef Aurélien Fougeray et au sergent-chef Ludovic Niel du CIS Rennes Le Blosne. « Le 24 mars dernier, l’adjudant-chef Aurélien Fougeray et le sergent-chef Ludovic Niel sont intervenus sur un feu dans une entreprise fournisseur de produits alimentaires (groupe Pomona) à Saint-Jacques-de-la-Lande. Ils ont fait tous deux preuve de sang-froid et de pragmatisme pour évacuer quatre véhicules en les éloignant du risque imminent de propagation. » Cinq médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or ont été décrochées pour 30 ans d’ancienneté pour le lieutenant 1ère classe Cyrille Richard (CIS Rennes Beauregard), le lieutenant 2ème classe Franck Esnault (Groupement Formation-sports), l’adjudant-chef Patrice Floch (CIS Rennes Saint-Georges), l’adjudant-chef Denis Hamel (CIS Rennes Saint-Georges) et Sergent David Coquart (CIS Rennes Saint-Georges). Crédit photos : SDIS 35. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

IDÉE BÉBÉ DU JOUR : LES « ATTACHE-TÉTINES »

Charlotte Mercanti est une créatrice rennaise. Elle fabrique des accessoires pour bébés (et nécessairement pour les parents). Fruit de son imagination (et de son...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser