Du 2 au 6 juin 2025, douze policiers rennais enfourcheront leurs vélos pour un défi hors du commun. Depuis les Sables-d’Olonne jusqu’à Rennes, ils parcourront 460 kilomètres pour une cause qui les touche de près : le soutien aux familles victimes de féminicides. L’opération, baptisée Vel’Odyssée 2025 est un engagement humain, collectif, fruit d’un constat alarmant : les violences conjugales sont devenues l’un des premiers motifs d’intervention pour les hommes en tenue.

Après une première expérience marquante en 2022 — un raid Brest-Rennes au profit de quatre associations médicales — les policiers voulaient remettre le pied à la pédale. Mais le service les a mobilisés : Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques en 2024… Ce n’est qu’en 2025 que leur projet d’entraides a pu renaître. Cette fois, l’enjeu est encore plus personnel. « Nous sommes amenés à être confrontés quotidiennement aux différents conjugaux dans le sens le plus large. Malheureusement, malgré tous nos efforts, ces différents se transforment trop souvent en violences conjugales. Notre mission est d’arriver à canaliser et/ou régler ces conflits avant d’en arriver à un évènement bien plus grave encore. Et, malheureusement, parfois exceptionnellement, le malheur touche certaines familles, et une femme y laisse la vie sous la violence de son conjoint.. »
Ce groupe est composé de policiers de tous horizons : Brigade de jour, de nuit, BAC, enquêteurs, maîtres-chiens, opérateurs du CIC. Tous volontaires. Tous unis. Le parcours, qui suivra en partie la fameuse piste cyclable de la Vélodyssée, se fera en peloton et sous encadrement logistique. Une camionnette prêtée par la Direction interdépartementale de police assurera le transport du matériel et des tentes.
Le choix de l’association n’est pas anodin : la Fédération nationale des victimes de féminicides (FNVF). Elle est en lien direct avec les services d’aide de l’Hôtel de police de Rennes. Sa présidente, Sylvaine Grévin, touchée par l’initiative, s’est déplacée pour finaliser l’organisation et parcourra même les 15 derniers kilomètres avec les policiers. Les fonds serviront à épauler les familles frappées par un féminicide : logement pour les proches, l’achat de vêtements pour des enfants orphelins,…
Le chèque, issu d’une cagnotte déjà ouverte, sera remis officiellement à l’arrivée, le 6 juin, devant le commissariat, lors d’une cérémonie symbolique. « Ce défi, c’est également un moyen de montrer une autre image de notre métier. D’aller au-delà de l’uniforme. De rappeler qu’on est là aussi pour protéger, pour tendre la main », conclut Julien Martin. Pour soutenir l’opération Vel’Odyssée 2025, il est possible de faire un don via la cagnotte en ligne. Le lien ainsi que les actualités du challenge sont disponibles sur les réseaux sociaux du groupe. Plus d’infos.