Au collège Françoise Dolto de Pacé, Stéphane Raux est un prof de gym passionné par son métier et les JO ! Rien de plus normal. Sa sœur participa à ceux d’Athènes où elle décrocha un record français du marathon. Lui-même partit en stop aux JO de Barcelone pour suivre les compétitions durant cinq jours. De ces belles expériences, il en tire aujourd’hui l’envie de transmettre les valeurs de Pierre de Coubertin ! Dans son établissement, il a même lancé une section olympique. « Soixante élèves de 6e, de 5, de 4e et de 3e y sont inscrits avec une répartition équitable entre filles et garçons. Dans chaque classe, je dispose d’ambassadeurs. »
Nous avons suivi une conférence avec Pascal Blanchard, historien sportif », explique Stéphane Raux
Régulièrement, l’enseignant fait venir des sportifs olympiques ou paralympiques. « Il y a quelques jours, j’ai convié l’entraîneur de l’équipe de volley assis. Grâce à lui, nos élèves ont le droit à une initiation pratique bien plus importante que des grands discours. » La semaine dernière, Stéphane Raux a organisé une « cérémonie d’ouverture » avec de nombreux garçons et filles. A terme, il prévoit des déjeuners-sportifs avec un nutritionniste. « Mon but est de faire vivre les JO de l’intérieur ! »
Dans le département, Stéphane Raux n’est pas le seul à mener ce type de projets. Mais convenons-en, sa démarche est bien plus conséquente. À tel point qu’il est suivi par les équipes de France Télévision, le conseil départemental et la ville de Pacé. « À chaque journée d’action par mois, la télé vient nous voir. France 3 diffuse l’émission Aux jeux Citoyens, tous les soirs à 20 h 40. »
En septembre, les élèves devraient disposer de places aux JO paralympiques. Ils pourraient aussi se rendre à Barcelone pour voir le site olympique (cagnotte en ligne). Fait à noter, le professeur de sports n’est pas le seul enseignant investi. Ses collègues d’histoire, d’arts plastiques et de mathématiques le sont tout autant. La section est parrainée par Solène Gicquel multiple championne de France de saut en hauteur et Evan Thébault, déficient visuel, vainqueur aux Jeux paralympiques européens. Pour tous renseignements. www.dolto.bzh. Contact : [email protected]
Infos + : avec l’association Graine de géomètre, les élèves réalisent une grande fresque sur les JO.