Après l’incendie sur un poste électrique dans l’atelier de maintenance (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/panne-de-metro-il-faudra-trouver-un-plan-b/), la panne de la ligne B est le sujet du jour chez les employés de Keolis. Elle est dans toutes les têtes. « On n’en sait guère plus que les Rennais », indique Christian Demay, délégué à la CGT. « C’est l’omerta. Mais cette affaire impacte notre vie quotidienne et l’organisation de notre travail. Nous sommes quasiment complets dans nos bus. C’est stressant, très stressant. »
Une heure trente pour faire le trajet avec les bus de substitution à la ligne b. »
Avec cette récente organisation, les chauffeurs sont obligés de s’adapter à de nouveaux services et horaires. « À partir du moment où la b ne fonctionne plus et où quatre lignes sont supprimées, cela change la vie des conducteurs et de notre réseau. On ne peut pas imaginer l’impact ! Nous sommes mis à rude épreuve. Jeunes et moins jeunes conducteurs doivent aujourd’hui s’approprier la desserte de substitution de la b. »
En route, les chauffeurs doivent composer avec les feux, les piétons, les automobilistes, les cyclistes. « Nous ne sommes pas sur la même trajectoire d’un métro, où, est-il nécessaire de le rappeler, les rames sont directes ! » À l’intérieur de leurs engins, des conducteurs de Keolis se mettraient réellement en danger. « Nos bus sont pleins, presque trop pleins. Des passagers se retrouvent à l’avant de nos véhicule, où c’est le seul endroit de visibilité. On n’est plus à l’abri d’un accident. »
Le retour à la normale ne serait pas encore pour demain. « Nous n’avons aucune information. Nos ingénieurs vont devoir résoudre le problème, voire le contourner. Mais pour l’heure, ils n’ont pas de système de substitution, à l’exception des bus. Nous avons une réelle inquiétude sur la durée de la panne. Comme tout le monde, on se pose beaucoup de questions. Un sinistre dans un transformateur, ce n’est pas anodin. »
Infos + : Partout, depuis quelques jours, Keolis doit faire face à l’affluence. « À la République, confie un Rennais, c’est dingue, le monde ! » Pas de bol, la ligne a elle-aussi été touchée ce matin, par un dysfonctionnement !
🔴 Métro ligne a : le trafic est interrompu pour une durée estimée à 15 minutes. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la circulation. #infotrafic 🔔
— STAR en direct (@STARendirect) November 22, 2023


