CECI EST UN TEST 1
Actualités

DES CAS DE GRIPPE AVIAIRE DANS LE NORD DU DÉPARTEMENT

test2

Compte tenu de la circulation du virus chez les oiseaux sauvages et de la découverte de plusieurs cas de grippe aviaire hautement pathogène, le préfet a mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) sur le nord du département d’Ille-et-Vilaine. Cette zone s’étend de Saint-Lunaire-sur-Mer à Roz-sur-Couesnon et comprend 34 communes.

Sur la faune sauvage, les services de l’office français de la biodiversité (OFB), appuyés par la fédération départementale des chasseurs, sont chargés du contrôle de la collecte des oiseaux sauvages trouvés morts en vue d’analyse. « Dans le cas où les cadavres d’oiseaux sauvages ne sont pas remis aux autorités, ils doivent être pris en charge par la mairie de la commune qui les mettra à disposition de l’équarrissage », explique la préfecture.

Sur les élevages avicoles, les volailles et autres oiseaux captifs doivent être maintenus en claustration dans leurs locaux d’hébergement habituels ou dans d’autres lieux de l’exploitation permettant leur isolement, afin d’interdire les contacts potentiels avec les oiseaux sauvages. « Un principe général d’interdiction de mouvements d’entrée et de sortie des exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs est instauré dans la ZCT. Les mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipement à destination ou en provenance des exploitations d’oiseaux sont à éviter autant que possible. »

Ce virus n’est pas transmissible à l’homme, mais il peut affecter les oiseaux domestiques. Il représente donc un risque pour l’élevage avicole. Le préfet rappelle par ailleurs les gestes barrières pour limiter la transmission du virus entre animaux: évitez tout contact avec les oiseaux sauvages y compris les plumes et les déjections, ne pas ramasser ou toucher les oiseaux sauvages, malades ou morts, n’entrez pas en contact avec des oiseaux domestiques.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire