29.5 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésDES BIJOUX SANS FRONTIÈRES

DES BIJOUX SANS FRONTIÈRES

Philippe Daney n’est pas un inconnu dans la capitale bretonne. Architecte de formation, le designer international est installé derrière le centre Colombia, dans les anciens locaux de l’armée de l’air, aujourd’hui reconvertis en « armée de l’art ». Dans cet espace pittoresque, il propose, avec son ami artiste Guillaume Fricourt, une exposition de bijoux et de peintures jusqu’à la fin juin. Ils invitent les visiteurs à découvrir une collection réalisée à l’école Tané (Ploërmel) et à la fondation Orient Occident de Rabat. Ils convient à admirer leurs oeuvres, exécutées  en collaboration avec Mohamed Ben Ali, joaillier marocain, ainsi que Phénix et Bouba, deux migrants rencontrés au Maghreb.

On n’avait jamais fait de bijoux ni l’un ni l’autre ! », explique Guillaume Fricourt.

Cet évènement, intitulé Humanités, est avant tout une histoire d’amitiés. « C’est la fusion de plusieurs cultures : la nôtre, en tant qu’artistes français, celle de nos amis migrants venus d’Afrique de l’Ouest, et celle de Mohamed, » précise Philippe Daney. « Ces rencontres entre différentes civilisations — occidentale, subsaharienne et marocaine — ont été porteuses, enrichissantes et énergisantes, » affirme Guillaume. « Nous nous sommes nourris de cette diversité. Nos créations sont notre carnet de voyage dans les souks, au cœur du Maroc populaire, dans la culture berbère et de l’Afrique de l’Ouest. »

Mohamed est un bijoutier avec le cœur sur la main, » raconte Philippe Daney.

Élaboré avec soins, chaque bijou a une histoire, une finalité. L’un est fabriqué à partir d’un moule inspiré d’une arête de poisson, l’autre à partir de matériaux recyclés. « Nos réalisations sont aujourd’hui présentées sous des cloches, comme des curiosités, des originalités » explique Guillaume. Cette exposition, qui inclut également des peintures, des objets et des photos des deux artistes, sera itinérante. Elle se déplacera à Marrakech dès le 7 février 2025. Pour ceux qui souhaitent la découvrir depuis Rennes, elle est ouverte à la galerie Le Lieu, les vendredis et samedis de 14 h à 19 h, rue du Docteur Joly, derrière la boite de nuit, L’Espace.

Infos + : Les bijoux du Maghreb occupent une place spéciale dans cette exposition. Connus pour leur richesse et leur diversité, ils incarnent des siècles de tradition et d’artisanat. Au Maroc, par exemple, les joyaux berbères sont célèbres pour leurs motifs géométriques et leurs symboles ancestraux, souvent réalisés en argent avec des incrustations de corail, d’ambre ou de pierres semi-précieuses. Les artisans marocains, comme Mohamed Ben Ali, perpétuent ces techniques anciennes en innovant avec des matériaux modernes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

« NOW » PROBLÈME AVEC JADE ET LOUISA

Jade-Océane Salaun et Louisa Dupont, deux jeunes créatrices de 24 ans, ont décidé de sortir des sentiers battus en lançant Now, à deux pas...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser