Le canton de Rennes 5 comprend Saint-Jacques de la Lande et les quartiers de Bréquigny, Cleunay, Arsenal-Redon, Bourg-l’Evêque et du Moulin du Comte. Il a toujours connu des figures locales comme conseillers départementaux (Henri Fréville, Jean-Michel Boucheron et Marcel Rogemont).
Élu en 2015 avec Gaëlle Andro (retirée de la vie politique), Marcel Rogemont a décidé de ne pas se représenter. Il laisse la place à Vincent Maho-Duhamel, ancien conseiller municipal et métropolitain, et Monique Michelet, ancienne adjointe de Saint-Jacques-de-la-Lande. Mais faute de notoriété, ils auront peut-être fort à faire face à Laureline du Plessis d’Argentré, professeure, l’une des têtes pensantes du groupe Révéler Rennes, et Messan Gbadoe, cadre, conseiller municipal d’opposition à Saint-Jacques-de-la-Lande.
En embuscade, les écologistes (Caroline Roger-Moigneu, cadre et ex-membre du groupe rennais Place publique et Olwen Dénès, militant d’Europe écologie les Verts) espèrent passer devant Nadine Deprez(cadre) et Régis De Préaudeau (cadre) et Malou Duhamel (étudiante) et Annie Le Vaicher (ancienne employée). Au second tour, Gaëlle Andro et Marcel Rogemont (PS) avaient été élus avec 62,78 % des suffrages exprimés.