CECI EST UN TEST 1
Actualités

COVID-19 : LA BRETAGNE EST LA PREMIÈRE RÉGION POUR LE TAUX DE VACCINATION

test2

La Bretagne enregistre 677 cas positifs supplémentaires depuis le 11 juin. D’après Le Télégramme, plusieurs cas de variant Delta (indien) ont été officiellement détectés en Bretagne. Mais  l’Agence régionale de la Santé évoque quatre autres cas suspects. En revanche, impossible de savoir dans quel département et commune les suspiçions ont été signalées.En Bretagne,  le taux d’incidence s’élève désormais à 25,4 cas pour 100 000 habitants (-21,3 points). “L’amélioration des indicateurs sanitaires se poursuit. Il est néanmoins essentiel de maintenir le respect des gestes barrières”, ajoute l’Agence régionale de Santé.

La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est actuellement la suivante : 383 hospitalisations en cours (-46), dont 38 (-5) en service de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 7 909 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+69) ; 1 643 patients sont décédés (+81). La Bretagne compte actuellement 26 (-13) clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne dont 6 en Ille-et-Vilaine (1 en milieu professionnel, 4 en milieu scolaire et universitaire et 1 en sphère privée).  

La couverture vaccinale de la population bretonne est de 50,9 % (au moins une dose tous âges confondus) Au 17/06, 2 587 732 injections ont été effectuées dont 739 203 en Ille-et-Vilaine. “La région Bretagne est la première région en termes de taux de vaccination pour la première injection”, note l’ARS. “Toutefois, la population de notre région a été moins exposée à la COVID-19  ; en conséquence, l’immunité collective est moins importante. Il faut donc impérativement que la population continue à se faire vacciner. Plus tôt cet objectif sera atteint, plus nous ferons collectivement barrage aux variants. Il s’agit d’éviter l’apparition de nouveaux foyers sur nos territoires dans le courant de l’été, qui pourraient générer une nouvelle propagation de l’épidémie.”

Des créneaux seront disponibles dans les centres de vaccinations pour les prochains jours.  Pour ceux qui ont programmé leurs vacances, il est encore possible de disposer des 2 injections pour les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) avant votre départ en vacances. En effet, désormais le délai entre deux doses s’étend de 21 à 49 jours.. La vaccination permettra notamment de disposer du pass sanitaire, utile pour participer à des grands rassemblements en France de plus de 1 000 personnes – festivals, parcs d’attractions, salles de spectacles, …- ou passer les frontières. Retrouvez la liste des centres sur https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-organisation-de-la-vaccination-en-bretagne

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire