12 C
Rennes
samedi 2 novembre 2024
AccueilActualitésCOUAC AUX LICES

COUAC AUX LICES

Ce matin, aux Lices, les halles centrales étaient fermées à l’arrivée des commerçants (bouchers, fromagers, charcutiers…). Elles ont été uniquement ouvertes vers 6 h 45 par un agent de la police municipale de Rennes, visiblement tout penaud.

« En 30 ans de marché, je n’ai jamais vu cela ! », pestait ce matin, une commerçante. « Nous avons attendu plus d’une heure avant l’ouverture. Nous avons donc été retardés dans notre installation et notre déballage. »

Les placiers commencent très tôt, leur planning est modifié sans arrêt. Ils ont beaucoup de contraintes mais très peu de compensation pour leur disponibilité, leur professionnalisme. » Jérôme Jourdan.

« En 30 ans de marché, je n’ai jamais vu cela ! », pestait ce matin, une commerçante. « Nous avons attendu plus d’une heure avant l’ouverture. Nous avons donc été retardés dans notre installation et notre déballage. »

Renseignements pris, les raisons de cette fermeture sont syndicales. « Les placiers ont fait remonter depuis le mois de mars leurs mauvaises conditions de travail », explique Jérôme Jourdan, secrétaire du syndicat Force Ouvrière de la ville et de la métropole de Rennes. « Ils ont été reçus à la mairie seulement ce vendredi…Mais ils n’ont pas obtenu satisfaction. Tout va continuer comme avant ! « 

Très en colère, les policiers ont décidé de débrayer, ce matin. « C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Ils rejoignent désormais les multiples agents déjà en grève qui protestent contre la suppression de 3, 5 jours de congés et celle des repos compensateurs du travail du week-end. »

A Rennes, dans la métropole et la ville, de nombreux fonctionnaires sont en grève, notamment dans les bibliothèques (six week-ends de grève), les piscines. « Nous sommes face à un mur. La collectivité ne cherche pas à discuter. Elle est arcboutée sur ses décisions, convaincue par sa position qu’elle juge équilibrée. » Très prochainement, les syndicats vont sensibiliser l’ensemble des élus. D’autres mouvements sont prévus la semaine prochaine, notamment chez les agents de la restauration collective.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expo : Hassiba Kessaci, Pavillon de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser