14.3 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésILS VOLAIENT DES VÉLOS LA NUIT DANS DES MAGASINS DE CYCLES

ILS VOLAIENT DES VÉLOS LA NUIT DANS DES MAGASINS DE CYCLES

Depuis février 2019, dans toute la moitié nord de la France, de nombreux vols de vélos de valeur ainsi que leurs accessoires étaient commis dans des magasins de cycles, la nuit et par les toits. Pour contrer ce phénomène, un groupe d’enquête composé de la Section de Recherche d’Orléans et du détachement de l’Office Central de lutte contre la délinquance itinérante de Rennes était mis en place par la gendarmerie nationale. « Le 29 octobre 2019, une information judiciaire était ouverte à la Juridiction Inter-régionale spécialisée de Rennes », ajoute le procureur de la République, Philippe Astruc.

Les surveillances réalisées identifiaient trois ressortissants moldaves impliqués dans les vols et plusieurs ressortissants ukrainiens impliqués dans une filière de recel. « Le travail de recoupement et les opérations de criminalistique conduisait à leur imputer une dizaine de cambriolages commis entre février 2019 et septembre 2020 dans les départements du Loir-et-Cher, de la Moselle, des Vosges, des Deux-Sèvres, de l’Ille-et-Vilaine, de la Vienne et du Pas-de-Calais. »

Le 2 octobre 2020, une opération judiciaire agissant sur commission rogatoire du juge d’instruction conduisait à l’interpellation simultanée de tous les protagonistes, principalement en région parisienne. « Les perquisitions amenaient à la découverte de plusieurs vélos dérobés au cours du dernier cambriolage réalisé fin septembre 2020 à Migne-Auxances (Vienne). » 

Les intéressés, pour la plupart sans antécédents, étaient présentés le lundi 5 octobre au juge d’instruction de Rennes en charge de l’instruction du dossier. Cinq d’entre eux ont été mis en examen pour vols et recel en bande organisée et d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Ils ont été placés en détention provisoire. Deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GEORGETTE : LA GUINGUETTE DES ÉTANGS

Sur les rives des étangs d’Apigné, à Rennes, une nouvelle page se tourne dans le monde de la restauration. Les terrasses d’Apigné, bien ancrées...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser