A l’heure où les écolos rennais veulent mettre du vert partout dans la ville, redécouvrons les lieux verdoyants de notre belle cité. Dans le quartier Saint-Hélier, derrière la gare, il est un petit jardin caché derrière la clinique Saint-Yves, gérée par l’association Œuvres des Augustines de Saint-Yves depuis 2003.
Loin du bruit des voitures, cet espace de nature (plutôt spacieux) est parsemé de cyprès, de palmiers et de conifères. Il est devenu le lieu de promenades des patients et sans doute du personnel médical. Mais qu’on se le dise, il vaut un petit détour discret, à condition de respecter la sérénité des lieux, les soeurs du couvent tout proche et les malades.
On aime tout particulièrement la petite statue de Jésus, où à deux pas, l’on peut manger son « quatre heures » sur un banc en bois. La clinique Saint-Yves a récemment fait l’objet de travaux de son plateau technique. Elle a été fondée en 1896 par les Sœurs Augustines décident de créer un hôpital chirurgico-médical. La Clinique Saint-Yves actuelle. 4, rue Adolphe Leray. Pour en savoir plus sur la communauté des soeurs augustines de la miséricorde de Jésus.
[…] Moyennant quelque 450 000 €, l’édifice religieux a été repeint par l’entreprise Thézé et repensé par l’architecte Jean-Michel Gicquel. Il est étonnant par sa blancheur immaculée, ses sculptures, ses vitraux, ses stalles en bois, son autel et son tabernacle. Par une petite porte, il rejoint le couvent des Augustines fermé au grand public (https://www.clinique-styves.fr/lune-des-rares-occasions-de-visiter-le-couvent-des-augustines-un-lieu-secret-de-rennes/). Consolation, on retournera bien volontiers dans le jardin déjà évoqué dans nos colonnes. […]