maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

DÉCOUVERTE DU 35 : LA PAGODE CHINOISE DE LA SELLE-GUERCHAISE

test2

A l’Est de la Guerche-de-Bretagne, en limite de Bretagne, La Selle-Guerchaise (155 habitants) abrite un ouvrage tout à fait étonnant : une pagode chinoise octogonale ! En 1875, l’édifice a été rapporté en kit et en grande partie d’Indochine par un missionnaire et recteur de la paroisse de 1875 à 1878 : l’Abbé François Lizé. Le bâtiment a été remonté en 1877 par le religieux et des bénévoles à l’emplacement de l’ancienne chapelle du Poncel. Il renferme aujourd’hui une vieille statue trinitaire de Sainte Anne en bois polychrome du XVIe siècle dans un décor floral.

Nichée dans un coin de verdure, cette chapelle est unique en France, dédiée au culte catholique et rappelle l’histoire du religieux (mort à Wing-Long en Chine en 1887 à l’âge de 49 ans). Attirant 3000 visiteurs par an, l’édifice est ouvert, toute l’année, tous les jours, de 7 h à 17 h 30. Il a été restauré en 2017 et 2018 sous l’impulsion du maire, Xavier Jégu, de l’architecte-conseil du Département et réalisés par des entreprises locales.  Pagode chinoise, village du Pâtis, à 500 m du bourg, La Selle-Guerchaise.

Curieux : Cette statue représente la grand-mère de Jésus, portant la vierge dans ses bras, elle-même tenant Jésus enfant.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire