17.3 C
Rennes
dimanche 26 mai 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DES ÎLES ANGLO-NORMANDES : LES ECREHOU, L'ARCHIPEL DES JERSIAIS

DÉCOUVERTE DES ÎLES ANGLO-NORMANDES : LES ECREHOU, L’ARCHIPEL DES JERSIAIS

Entre la France et Jersey, les Ecrehou est un archipel formé de trois îles (Maîtresse Île, Marmotière, Blanche Île) et de nombreux îlots. Loin de tout, il est accessible uniquement aux marins chevronnés et aux touristes empruntant les zodiacs de la compagnie Seafaris (du port Sainte-Catherine).

Après avoir croisé des grands dauphins et des phoques au large, les plus chanceux auront le droit à une escale des plus agréables. Ils feront une halte dans un petit hameau de cinq ou six maisons accrochées sur des rochers et où, tous les matins, le drapeau anglais est érigé en haut d’un mât, dès l’été revenu.

Car ici pas question de vivre l’hiver ! Il fait bien trop frisquet. Seuls quelques heureux jersiais y viennent aux beaux jours, profitant de leur villégiature et d’une rente délivrée par le baillage de Jersey. Dans cet univers maritime, ils hument les embruns et s’en vont pêcher à pied les palourdes et autres homards, sans déranger les veaux marins.

Parfois, ces Jersiais contournent quelques autres demeures, installées à l’écart du hameau où, sans doute, Alphonse Le Gastelois (d’origine française) trouvait de quoi se nourrir dans des rochers. Accusé à tort d’agressions sexuelles (le coupable sera découvert plus tard!), l’homme s’exile sur les Ecrehou dans les années soixante où il vit de sa pêche, d’algues et de victuailles données par des pêcheurs français.

Durant près de quatorze ans, l’ermite des Echehou survit sur ce lopin au milieu de nulle part.  A l’issue de son exil forcé, l’homme réclame le droit de devenir le seigneur de son royaume auprès de la reine d’Angleterre, elle-même. Bien que soutenu par de nombreux juristes français, il n’obtient pas gain de cause. Depuis, l’archipel a retrouvé son calme pour le plus grand plaisir des touristes, des Jersiais, des mammifères et des oiseaux marins. Seafaris. St Catherine’s Breakwater. Tél. +44 (0) 7829 772222. @jerseyseafaris

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ATTOUCHEMENTS SEXUELS SUR MINEURS : REMOUS DANS LE MONDE DU KAYAK BRETON

Le 26 mars 2024, un parent se présente à la gendarmerie de Bruz. Devant les militaires, il dénonce des agressions sexuelles commises sur son fils...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser