13.8 C
Rennes
mardi 21 mai 2024
AccueilActualitésDÉCOUVERTE DES ÎLES ANGLO-NORMANDES : JERSEY, LE CHARME DE LA PETITE ANGLETERRE

DÉCOUVERTE DES ÎLES ANGLO-NORMANDES : JERSEY, LE CHARME DE LA PETITE ANGLETERRE

Jersey est accessible depuis Saint-Malo par Ferry. Elle autorise les touristes à s’y rendre le temps d’une seule journée, sans leur passeport, mais avec leur carte d’identité. À la différence de sa voisine Guernesey, Jersey est plus grande, plus citadine et sans doute moins sauvage. Elle est une mini-Angleterre où l’on roule à gauche, l’on fréquente des pubs et l’on parle un anglais impeccable.

 

Dans le centre de Saint-Hélier (la capitale), les promeneurs farnientent sur de petites places croquignolettes bordées de belles bâtisses en pierre. Ils aiment y flâner dans les rues piétonnes principales. Ils y découvrent les belles enseignes (Mark et Spencer) et quelques boutiques « so british « où l’on achète des tasses de thé à l’effigie de la reine Élisabeth et du Roi Charles.

Le matin, les Jersiais vont bien volontiers au Central market (les Lices locales) où ils trouvent les meilleurs produits et une adresse coquette à souhait : la Bouche. Dans ce dernier établissement, un cuisinier (repéré par des chaînes télévisuelles) sert des magnifiques breakfasts au milieu des marchandes de fleurs, des épiceries, des fromagers…

Ici, les convives resteront le plus longtemps possible pour goûter aux plaisirs de bouche de nos lointains cousins anglais. Mais que l’on se dise, il faut quitter la ville pour rejoindre Saint-Brelade ou Saint-Aubin où la promenade est toujours de bon aloi devant la Manche. Il faut quitter la ville pour regagner le phare de La Corbière. Illuminant de ses rayons les bateaux en perdition, cet édifice maritime est sans doute l’emblème d’une île au milieu d’une mer où souvent la furie des flots donne les plus beaux des clichés.

Jersey est une invitation à découvrir l’univers britannique à deux pas de chez nous. Il convie à fréquenter de près la folie anglaise capable de bâtir une ville au milieu de la Manche. Il est une halte obligée lors d’un long week-end et de vacances pour apprécier le cocooning anglais et l’ «afternoon tea ». Les adresses à retenir : La Bouche. Central Market, Halkett Place, Saint-Hélier. Tél. +44 (0) 1534 625890. @labouchejersey. The Club. Green Street, Saint-Hélier. Tél. +44 (0) 1534 867500. @bohemiajersey. Hotel De France. St. Saviour’s Road. St. Helier,. Tel: +44 (0) 1534 614000. Site Internet : www.defrance.co.uk. 

Infos + : Découvrez les petits ports de Jersey et les Ecrehou dans un prochain article. Pour y aller : Blue Island (avion) et Condor Ferries.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’EMPIRE DU MILIEU AU COEUR DE MAUREPAS

Ce lundi de Pentecôte, les représentants de l’Institut Confucius et l’association Les Agi'thés ont inauguré en grande pompe le jardin chinois au parc de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser