21.4 C
Rennes
mardi 8 juillet 2025
AccueilActualitésDE BÉDÉE À LA FINALE DE L’EURO 2024 : LE PARCOURS D’UN ARBITRE...

DE BÉDÉE À LA FINALE DE L’EURO 2024 : LE PARCOURS D’UN ARBITRE BRETON

Un Breton en finale de l’Euro ! C’est officiel : François Letexier a été désigné comme arbitre principal de la finale de l’Euro 2024 de football, qui opposera l’Espagne à l’Angleterre, ce dimanche 14 juillet, à Berlin (Allemagne). Cette nomination est une fierté immense pour la Bretagne, et plus particulièrement pour l’US Bédée-Pleumeleuc, le club où tout a commencé pour l’homme en noir.

Screenshot

Né à Bédée, près de Rennes, François Letexier, âgé de 35 ans, est arbitre international depuis 2017. Mais avant de briller sur la scène européenne, il a fait ses débuts comme défenseur gaucher au sein de l’US Bédée-Pleumeleuc. C’est là qu’il a rencontré Roger Blin, son mentor, qui l’a formé dès l’âge de 14 ans. « Il m’a donné de son temps, de sa perfection. Sans lui, je ne sais pas ce que je ferais », confie Français Letexier avec gratitude sur France 3 Bretagne.

Avec brio, François Letexier a gravi les échelons. De 2002 à 2008, il a ensuite officié dans les catégories U17 et U19, avec comme apothéose la finale de la Coupe Gambardella entre Nice et Saint-Étienne, en avril 2012 au Stade de France. En 2016, il fait ses débuts en Ligue 1 lors de Montpellier-Caen. Le 1er janvier 2017, il est le plus jeune arbitre français sur la scène européenne en obtenant le titre international FIFA. Parmi ses faits marquants, il a sifflé la demi-finale de Coupe de France 2018 entre Caen et le Paris Saint-Germain, la finale de Coupe de France 2021 et plusieurs matchs de Ligue des Champions.

En dehors du terrain, François Letexier est huissier de justice à Rennes. « L’arbitrage a changé ma vie », confie-t-il. « Il m’a apporté des moments sportifs et humains inoubliables ». Malgré les défis, comme le harcèlement en ligne après une décision controversée lors d’une rencontre de Ligue 1, Letexier reste résilient et passionné par son rôle. Il dirigera son quatrième match depuis le début du tournoi : après Croatie-Albanie, Danemark-Serbie et le huitième de finale entre la Géorgie et l’Espagne, il retrouve cette dernière équipe. En route pour Berlin, François Letexier portera haut les couleurs de la Bretagne sur la scène internationale. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Deux cinquantenaires, vingt cambriolages et un passé carcéral lourd : le duo infernal reste en prison

À plus de cinquante ans, ils ne sont pas rangés des voitures (comme le dit l’expression populaire et argotique). Que nenni ! Les deux hommes,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser