7.1 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésCUIR : L'ÉCOMUSÉE L'A DANS LA PEAU !

CUIR : L’ÉCOMUSÉE L’A DANS LA PEAU !

Rerverdissage, Épilage, écharnage, mégisserie, foulons, pelletier, tannage, voilà des mots peu usités par le commun des mortels, du moins par nos contemporains. Mais en arpentant l’écomusée et sa nouvelle exposition Cuir jusqu’au 1er septembre 2024, les visiteurs en dénicheront la définition. Mieux encore, ils appréhenderont ce qui se cache derrière ces noms « à coucher dehors » grâce aux vidéos pédagogiques de la Bintinais. En bref, ils découvriront les secrets de fabrication des métiers de cette matière à fleur de peau.

Assurément, cette exposition est un savant mélange d’érudition et de détails croustillants, d’histoire et d’anecdotes. Ici, les visiteurs pourront revoir les cuirs des aviateurs américains, des bottines rouges de nos grands-mères, le costume de Krampus et même une tenue SM. « Se parer de cuir n’est pas anodin. Ce geste revêt souvent une charge symbolique forte comme une seconde peau qui protège l’être humain », explique le Musée. 

De tout temps, les hommes et les femmes aimaient s’habiller en cuir. Encore aujourd’hui, les stylistes jouent avec cette matière. Mais avant d’enfiler ses beaux atours, il fallait les fabriquer. À Rennes, nombreuses étaient les tanneries, au début en plein centre-ville puis dans les faubourgs (pour éviter les pollutions). « De grandes familles rennais ont été propriétaires de manufactures de cuir. L’ancien maire de Rennes Edgar Le Bastard (1836-1892) en fut un heureux bénéficiaire. » 

Exposition Cuir, une matière à fleur de peau, ouverte du mardi au vendredi de 9 heures à 12 h et de 14 heures à 18 h, le samedi de 14 heures à 18 h, le dimanche de 14 heures à 19 h. Plein tarif : 4 euros. Demi-tarif : 2 euros (groupe adulte, demandeurs d’emploi). Gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. Écomusée de la Bintinais, route de Châtillon-sur-Seiche, 35200 Rennes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE MANIF UKRAINIENNE DEVANT LA RÉPUBLIQUE

Ce samedi 24 février, une manifestation en faveur des Ukrainiens était prévue à Rennes, devant la République. Elle a rassemblé près de 200 personnes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser