18.8 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésCOVID-19 : LE POINT EN BRETAGNE, ILLE-ET-VILAINE ET RENNES

COVID-19 : LE POINT EN BRETAGNE, ILLE-ET-VILAINE ET RENNES

A 16 h, ce dimanche, la prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement est la suivante : 108 en service de réanimation (-1 en 24h), 265 en hospitalisation conventionnelle (+11), 42 en soins de suite et réadaptation (-1), 5 en psychiatrie (-) et 1 en urgence (-1). 81 décès (60 à 100 ans) sont à déplorer dans le cadre des prises en charge hospitalière (+7). A noter 279 retours à domicile (+8). 

Au CHU de Rennes, ce dimanche 5 avril, à 6 h du matin, 262 patients (+6) étaient pris en charge à domicile ou en hospitalisation. 75 d’entre eux (+3) sont actuellement dans les services du CHU dont 11 en réanimation médicale, 14 en pneumologie, 9 en réanimation chirurgicale, 3 en filière obstétrique…Huit décès sont à déplorer depuis le début de la crise. 

44 EHPAD ont signalé au moins 1 cas confirmé. 23 décès (+4) sont à déplorer au sein de ces établissements. Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 1342 (+57 en 24h) ainsi répartis : 428 personnes résidant dans le Morbihan, 305 personnes résidant en Ille-et-Vilaine , 303 personnes résidant dans le Finistère  et 177 personnes résidant dans les Côtes d’Armor

74 personnes (+2) ne résidant pas en Bretagne ont été confirmés également. 55 personnes, qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.

Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et afin d’apporter un soutien aux établissements de santé de la région Ile-de-France, une nouvelle opération d’évacuation sanitaire de patients s’est déroulée ce dimanche 5 avril (voir notre article du jour). Après l’accueil, le 25 mars, de six patients du Haut-Rhin et, le 1er avril, de 36 patients d’Ile-de-France, 41 patients franciliens ont été transférés en Bretagne ce jour.

Deux trains sanitaires ont été mobilisés pour réaliser le transfert de 41 patients hospitalisés en réanimation, depuis les établissements de la région Ile-de-France. Le premier train a assuré le transport de 20 patients à destination des centres hospitaliers de Vannes, de Lorient et de Quimper. Le second train a assuré le transfert de 21 patients, répartis entre le CHU de Rennes, les centres hospitaliers de Saint-Malo et de Morlaix, le CHU de Brest et l’Hôpital d’Instruction des Armées à Brest.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

MARBEUF : LES VOITURES PEUVENT ENFIN PASSER

Le boulevard Marbeuf, qui relie la route de Lorient à la rue Saint-Brieuc, était marqué par un passage à niveau historiquement dangereux sur la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser