22.8 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésAU CHU DE RENNES : 13 NOUVEAUX PATIENTS FRANCILIENS SONT ARRIVÉS CE...

AU CHU DE RENNES : 13 NOUVEAUX PATIENTS FRANCILIENS SONT ARRIVÉS CE DIMANCHE

Dans le cadre d’une opération appelée, Chardon 8, ce dimanche, le CHU de Rennes a accueilli 13 patients dans ses services de réanimation. Il avait déjà pris en charge 12 malades atteints de COVID-19 en provenance d’Ile-de-France, le mercredi 1eravril 2020.

« Face à̀ la tension toujours très forte dans la région francilienne, ce nouveau transfert a été mené à bien dans la même semaine », explique la direction de l’établissement. « Il s’est réalisé grâce à̀ la mobilisation en un temps record des équipes du SAMU-SMUR 35, de réanimation médicale et chirurgicale ainsi que de tous nos services. »

Cette évacuation sanitaire s’est à̀ nouveau effectuée en TGV médicalisé. « Deux trains ont quitté Paris dimanche matin. Le premier au départ de la Gare Montparnasse s’est dirigé vers la Bretagne Sud (Chardon 7) et l’autre au départ de la gare d’Austerlitz vers la Bretagne Nord. » Ce second train Chardon 8 a acheminé plusieurs patients dont 13 au CHU de Rennes.

                               21 accompagnateurs bretons

Pour mener à bien cette opération, les équipes du CHU de Rennes, du CH de Saint-Malo ainsi que du CH de Redon (21 personnes, soit 3 formations de 7 personnes chacune pour 4 patients) ont embarqué samedi 4 avril en direction de Paris. « Elles étaient accompagnées de deux infirmiers anesthésiste de Redon et Fougères. »

Arrivées en gare de Montparnasse, les équipes ont été transférées vers la gare d’Austerlitz afin de procéder à l’aménagement du TVG sanitaire avec le matériel préalablement acheminé par camion logistique. Ce jour, elles sont parties en direction de Rennes où les attendaient pas moins de 15 ambulances du SAMU-SMUR 35, de l’Association départementale des transports sanitaires urgents (ATSU), de la protection civile et de la Croix-Rouge.  Au CHU de Rennes, 7 patients ont été admis en réanimation médicale et 6 autres en réanimation chirurgicale. Ils sont tous stabilisés et leurs familles ont été contactées dès leur installation terminée.

Préparation de matériel. Crédit photos : CHU Rennes

Le plan gradué de mobilisation des lits de réanimation au CHU de Rennes. Le CHU s’est doté́ d’un plan de mobilisation de lits de réanimation permettant d’atteindre une capacité́ de 100 lits de réanimation et de soins critiques dédiés COVID+. Il dispose habituellement de 48 lits de réanimation spécialisés (réanimation médicale, réanimation chirurgicale, réanimation cardiaque, vasculaire et thoracique) et de 27 lits de soins continus. En fonction des besoins de prise en charge des patients COVID+, d’autres lits de réanimation et de soins continus, ainsi que des Salles de surveillance post-interventionnelles seront mobilisés et transformés pour les besoins des patients COVID+. Il est ainsi prévu de, mobiliser sur un plan gradué de 11 niveaux, au total plus de 100 lits de réanimation. A ce jour, le niveau 5 du plan est activé, avec 40 lits de réanimation ainsi dédiés aux patients COVID +.

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE TOUR EIFFEL À CESSON-SÉVIGNÉ

À Cesson-Sévigné, beaucoup passent devant sans même la remarquer ! Devant le Musée des Transmissions, une réplique de la tour Eiffel étonne les rares promeneurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser