6.6 C
Rennes
mercredi 12 juin 2024
AccueilActualitésCOVID-19 : LA PRUDENCE RESTE DE MISE MALGRÉ LE RALENTISSEMENT DE LA CIRCULATION...

COVID-19 : LA PRUDENCE RESTE DE MISE MALGRÉ LE RALENTISSEMENT DE LA CIRCULATION DU VIRUS

« Le taux d’incidence (182,3 cas pour 100 000 habitants au niveau régional) recule. Mais prudence, c’est encore tendu à l’hôpital », explique Stéphane Mulliez, directeur général de l’Agence régionale de Santé de Bretagne. « Les nombres des décès, des hospitalisations et des entrées en service de réanimation continuent à évoluer défavorablement. Chacun est toujours appelé à̀ la responsabilité. Les Bretons doivent sortir uniquement de chez eux uniquement quand c’est nécessaire. Ils doivent télétravailler au maximum, redoubler de prudence à l’égard des personnes vulnérables, respecter les gestes barrières et aérer les espaces clos. »

120 patients en réanimation

La Bretagne enregistre 1474 cas positifs supplémentaires au cours de ces dernières 48h. Elle prend en charge 706 patients Covid dans les hôpitaux (+27 en 48 h) dont 120 (+ 10) en service de réanimation. « Dans notre région, nous pourrons encore augmenter les lits de réanimation si nous en avons besoin », précise Stéphane Mulliez. « Nous avons encore des marges. Mais à chaque fois que nous ouvrons, nous avons potentiellement comme conséquence la réorganisation de l’activité et à des déprogrammations chirurgicales. » Actuellement, 310 lits sont disponibles et prévus.

Depuis le début de l’épidémie, 2303 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+56) et 433 patients sont décédés (+15). La Bretagne compte actuellement 24 clusters, en cours d’investigation par l’ARS Bretagne : 7 dans les Côtes d’Armor (2 en établissement de santé, 2 en établissement pour personnes handicapées, 1 en EHPAD et 2 en sphère privée) ; 3 dans le Finistère (1 en établissement de santé, 1 en EHPAD et 1 en sphère privée) ; 8 en Ille-et-Vilaine (3 en EHPAD, 1 en milieu scolaire et universitaire et 4 en sphère privée) ; 6 dans le Morbihan (1 en établissement de santé, 2 en EHPAD, 1 en milieu scolaire et universitaire et 2 en sphère privée).

Info du jour : « Il n’y a pas de tension sur les équipements individuels (masques…), ni sur les respirateurs et les médicaments », confirme Stéphane Mulliez. « Nous ne sommes pas confrontés à des difficultés majeures. »

Le chiffre du jour : 32 patients ont été transférés depuis des hôpitaux de régions françaises vers les centres bretons. Quatre patients devaient arriver ce week-end, mais leur arrivée a été annulée pour des raisons météos.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉLECTION D’UN NOUVEAU BÂTONNIER ET D’UNE VICE-BÂTONNIÈRE

À l’issue du premier tour des élections au Bâtonnat pour la mandature 2025/2026, Paul Delacourt a été désigné comme le nouveau bâtonnier et Isabelle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser