En entrant dans le chantier du couvent des Jacobins (place Sainte-Anne), il faut montrer patte blanche. Il convient de présenter sa carte d’identité et de revêtir une tenue adaptée : bottes et casque de protection.
Un chantier exceptionnel
Nous voici parés pour visiter le futur centre des congrès où l’on y pénètre par le cloître. Ici, le bruit de la ville est déjà loin derrière. Ici, il est difficile d’imaginer le futur jardin ; en revanche, on peut admirer déjà des tomettes de l’ancien temps posées dans les galeries anciennes.
Après ce passage, direction la grande chapelle et les salles de réunion aux magnifiques charpentes où l’on sent déjà l’ambiance studieuse. On entre vraiment dans l’antre du couvent des Jacobins où l’on nous propose une promenade le long des grands halls, des passerelles et des terrasses donnant sur la ville de Rennes.
Mais convenons-le, le clou du spectacle se trouve dans les sous-sols avec son grand auditorium, ses chaises et ses cloisons en bois ! Dans quelques mois, le couvent accueillera les premiers congressistes et même les premiers concerts de l’orchestre symphonique de Bretagne.
Pour tout savoir sur le centre des congrès : http://www.centre-congres-rennes.fr