6.9 C
Rennes
jeudi 2 février 2023
AccueilActualitésCOUR D’APPEL DE RENNES : UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU PARCOURS BRILLANT

COUR D’APPEL DE RENNES : UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU PARCOURS BRILLANT

Jean-Baptiste Parlos, âgé de 61 ans, est le nouveau président de la Cour d’appel de Rennes. Parisien d’origine, où il fut élève du très sélect collège Stanislas et du lycée Louis Le Grand, il arrive à Rennes auréolé d’une brillante carrière. « Je suis fier de vous accueillir parce que votre parcours est exceptionnel », a affirmé Frédéric Benet-Chambellan, procureur général, près de ladite cour, ce vendredi.

Remplaçant Xavier Ronsin, désormais conseiller justice du président Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Parlos a exercé des activités juridictionnelles des plus quotidiennes jusqu’aux plus élevées. Il a été président de la cour de justice de la république où il a eu à connaître des poursuites contre Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux. « Il a servi les sujets juridiques les plus fins et les plus subtils, sans oublier ceux à enjeux majeurs comme la présidence de l’audience correctionnelle de l’Erika. »

Jean-Baptiste Parlos fut aussi conseiller de la Cour de cassation, vice-président du tribunal de grande instance de Paris, et chargé de mission au cabinet du garde des Sceaux. Depuis 2019, il était président de la Cour d’appel de Reims. En arrivant à Rennes, il tient à saluer son prédécesseur. « Il a lutté avec détermination pour une augmentation proportionnelle significative, des moyens, en particulier des effectifs, dans les juridictions de premier ou du second degré. Nul doute que cet effort sera poursuivi avec la même détermination. » Pour cette nouvelle mission, il se veut à l’écoute de tous et de leurs difficultés dans un contexte d’incertitudes des hommes et des femmes de la justice. Mais il souhaite croire en un ciel qui enfin s’éclaircit dans les tribunaux. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CENTRE COMMERCIAL ITALIE : LES OPTICIENNES SONT BIEN VUES 

Mathilde Jeanniot, Gaëlle Janier et Inès Ouardani sont toutes les trois opticiennes diplômées. Depuis le 4 juillet 2022, elles se sont installées dans le centre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser