Au parc-expo, jusqu’à ce samedi, le 33e salon du lycéen et de l’étudiant de Rennes a accueilli près de 30 000 visiteurs, après deux éditions perturbées par la crise de la COVID-19. Ce salon, l’un des plus importants de France, a permis aux jeunes de découvrir les différentes options d’enseignement proposées par les 250 exposants présents.
Cette édition a été marquée par un intérêt particulier pour les métiers de la santé, du commerce et de la cybersécurité. Les visiteurs ont pu échanger directement avec les acteurs de l’éducation supérieure pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, les cursus suggérés et les débouchés professionnels.
Il y avait pas mal de monde. Tu ne peux pas toujours aller plus en détail pour découvrir les jobs. Il faut prendre le temps », a confié un lycéen.
Les inscriptions, pour l’année universitaire 2023-2024, débutent mercredi 18 janvier sur la plateforme Parcoursup. Les lycéens qui n’ont pas encore fait leur choix peuvent toujours se renseigner sur les offres de formation proposées par les 46 établissements bretons présents au salon.
Tout au long de la manifestation, des conseillers en orientation ont donné des rendez-vous sur l’espace IDÉO pour fournir des renseignements sur les filières, les métiers et les secteurs d’emploi en Bretagne. Ce service, disponible dans plus de 500 lieux en Bretagne, regroupe diverses ressources en ligne telles que des fiches de formation, des guides et des informations sur les professions. www.ideo.bretagne.bzh.