15.9 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésCOUPE DU MONDE : DES BIGOUDÈNES RENNAISES AU PAYS DE LÉNINE !

COUPE DU MONDE : DES BIGOUDÈNES RENNAISES AU PAYS DE LÉNINE !

Ils s’appellent Jean-Baptiste, Julien, Jean-Christophe, Mika et Paco. Ils sont tous Rennais et tous les cinq pères de famille d’une même école rennaise. En décembre dernier, lors d’une soirée post-anniversaire d’un de leurs enfants, ils ont eu l’idée de partir à la coupe du monde pour assister au match France-Danemark !

 

« Rien de simple, il fallait être tiré aux sorts par la Fifa pour décrocher les billets », confie Mika. Mais coup de chance, ils ont eu le précieux sésame en février dernier parmi de nombreux candidats. « Il nous restait à choisir notre logement, nos billets d’avions, nos restaurants et… direction Moscou, » assure Julien. 

                           En bigoudènes dans dans le métro…

« Sur place, ajoute Paco, le programme a été chargé. Nous avons visité la ville, le parc Gorki et passé un bon moment au Bolchoï. Il n’y a en effet pas que le foot dans la vie… » Après quelques journées de visite et une mauvaise surprise dans un hôtel près de l’aéroport (une « vraie arnaque »), le grand jour est vite arrivé !

« Le plus grand moment, c’était dans le métro moscovite », indique Jean-Baptiste. « Dans les rames, nous étions une nuée de supporters chantant la Marseillaise. C’était un moment magique. Les Russes étaient visiblement et agréablement surpris. » En bigoudènes, nos cinq larrons ne sont pas passés inaperçus. « On a eu l’honneur des chaines de télé (France 3 et M6) et de France Bleu Armorique, et même du magazine de foot de TF1. »

                          et dans le stade !

Ici où là, les Bretons ont été reconnus…par des Bretons. « C’est incroyable  le nombre de Brestois et de Rennais que nous avons rencontrés dans la fan zone, dans le métro, dans les rues. A chaque fois, c’étaient des moments de franches rigolades. » Ici où là, les Rennais ont été interviewés par des télés étrangères. « On nous a même demandé notre avis sur le match de Panama-Angleterre… »

En revenant en France, ce jour, nos cinq compères n’ont eu qu’une envie celle de repartir. « Peut-être avec nos enfants au Quatar », précise Mika. Dommage toutefois que le match France-Danemark ne fut pas à la hauteur de leurs espérances…Mais rien de grave, l’ambiance était là ! De quoi repartir au travail avec des étoiles rouges pleins les yeux. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

RUE VANEAU : UN HOMME TUÉ DE PLUSIEURS COUPS DE COUTEAU

Depuis le début de soirée, ce 18 juin 2024, à Rennes, dans le quartier de la rue de Brest, la rue Vaneau est fermée...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser