Les images du jour ! Elles ne sont pas prises pas des grandes photographes. Mais elles sont symptomatiques d’une France divisée en deux, celle qui a compris la gravité de la situation et celle qui continue à jouer au football sur les terrains rennais dans nos quartiers. Elles représentent cette France qui raisonnable se confine et celle qui déraisonnable… joue avec la vie des autres en espérant devenir Zidane ou Giroux, M’Bappé et Benzema.
Devant ces comportements irresponsables, des policiers sans masques ont verbalisé (une quarantaine de fois depuis lundi) des Rennais en goguette. Ils ont rencontré encore aujourd’hui des promeneurs sans attestations et ont eu bien du mal à expliquer les raisons du confinement. « On a beau être indulgents », confiât l’un d’eux. « On a parfois l’impression d’être devant des murs. »
Soyons alors raisonnables. Restons chez nous…Car plus le virus se propagera dans les quartiers, plus le confinement sera long dans nos appartements, dans nos maisons, nos studios. Impérativement, il faut éviter de bouger, il sera bien temps dans quelques semaines pour bouger et faire la fête dans nos restaurants et bars préférés.