Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités

CORONAVIRUS : 58 CAS CONFIRMÉS EN ILLE-ET-VILAINE

test2

A 17h30, ce 19 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 268 : 134 dans le Morbihan, 58 en Ille-et-Vilaine, 60 dans le Finistère et 16 dans les Côtes d’Armor. “Actuellement, 26 patients sont hospitalisés en services de réanimation, 49 en hospitalisation conventionnelle et 6 sont en soins de suite et réadaptation. Quatre patients sont pris en charge aux services d’urgences. Les autres patients sont pris en charge à domicile. Depuis le début de l’épidémie, 10 décès sont à déplorer en Bretagne », confie la préfecture.

En Bretagne, les six établissements habilités à prendre en charge des patients atteints du Covid-19 ont reçu chacun une dotation de 32 000 masques. Une nouvelle livraison de 273 500 masques chirurgicaux et de 60 100 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. “Depuis ce jeudi 19 mars, les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés auprès des pharmacies d’officine de proximité”, ajoute la préfecture.

“Une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection spécifique a été définie pour les “zones d’exposition à risque” (liste disponible sur www.santepubliquefrance.fr)”, ajoute la préfecture. “En Bretagne, il s’agit du département du Morbihan qui a pu bénéficier d’une dotation supplémentaire.” Depuis le 17 mars, 12h, seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) les déplacements pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour motif familial impérieux ( la garde de ses enfants, le soutien de personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière et faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.).

Un chiffre : Les policiers rennais ont verbalisé une quarantaine de fois des contrevenants.

Appel aux masques :  les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles auprès de l’ARS ([email protected]), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire