CECI EST UN TEST 1
Actualités

CORONAVIRUS : 72 CAS CONFIRMÉS EN ILLE-ET-VILAINE

test2

A 17h30, ce 20 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 306 : 134 dans le Morbihan, 72 en Ille-et-Vilaine, 79 dans le Finistère et 21 dans les Côtes d’Armor. “Actuellement, 27 patients sont hospitalisés en services de réanimation, 60 en hospitalisation conventionnelle et 7 sont en soins de suite et réadaptation. Deux patients sont pris en charge en services d’urgences. Les autres patients sont pris en charge à domicile. Depuis le début de l’épidémie, 12 décès sont à déplorer en Bretagne”, assure la préfecture.

Pour faire face à cette pandémie, la préfecture annonce la livraison de 840 000 masques chirurgicaux et de 60 000 FFP2 en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. “Les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés par les pharmacies d’officine de proximité qui ont également reçu une nouvelle dotation”, précise la préfecture.

Les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles supérieur à 1000 masques auprès de l’ARS ([email protected]), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé. “Pour des quantités inférieures à 1000 masques, il est proposé de les distribuer auprès des pharmacies de proximité”, ajoute la préfecture.

Afin d’augmenter le vivier de professionnels susceptibles de compléter l’offre de soins, Santé publique France (SpF), l’Ordre national des médecins et l’Ordre national infirmiers incitent les médecins et infirmiers à intégrer la réserve sanitaire (retraités depuis moins de 5 ans et jeunes diplômés non installés). Quant aux étudiants en formation santé, ils peuvent se faire connaître auprès de leur faculté ou institut de formation qui transmettra leur disponibilité à l’ARS Bretagne.

Depuis le 17 mars, 12h, seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) les déplacements pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour motif familial impérieux, la garde de ses enfants, le soutien de personnes vulnérables et faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Depuis ce 20 mars, sont également autorisés, sur attestation les déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire, les déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire, les déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise. Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirusPour toute question non médicale, numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Informations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire