La policière rennaise est attérée, consternée. Elle n’a pas de mots pour expliquer le comportement de certains rennais. « Nous étions place de Bretagne », explique-t-elle. « Il y a encore beaucoup trop de monde sur les routes. La consigne est pourtant simple : il faut rester chez soi. »
Pour convaincre les Rennais à suivre les instructions, les policiers effectuent des contrôles statistiques et dynamiques pour la sécurité des uns et des autres. « Toutes les personnes ont heureusement leurs attestations. Mais hier, nous avons dressé environ 145 PV défaut d’attestation de déplacement obligatoire. »
A l’extérieur du centre-ville, les policiers constatent également de nombreux comportements irresponsables. « Dans certains quartiers, on voit encore trop d’attroupements. C’est scandaleux ! », assure un policier. « Les prairies saint-martin étaient noires de monde », ajoute un riverain.
Des tensions sont même à regretter lors des patrouilles. Ce matin, Christophe Castaner promet une mise en œuvre plus drastique des restrictions de déplacements, des contrôles renforcés dans les gares et aéroports et la tolérance zéro pour les rassemblements dans les espaces publics. « Tout contrevenant sera sanctionné », assure-t-il.

La mise en oeuvre de la restriction des déplacements va être appliquée de manière plus stricte encore :
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 20, 2020
✅ contrôles renforcés dans les gares et aéroports
✅ aucun rassemblement ne sera toléré dans les espaces publics. Tout contrevenant sera sanctionné. pic.twitter.com/xz7MqQx6wP