L’interorganisation de soutien aux personnes exilées de Rennes appelle à un rassemblement, le lundi 21 mars, à 10 h 30 devant le tribunal administratif, contour de la Motte, à Rennes. Cette manifestation intervient au moment où le magistrat « doit juger en urgence de l’expulsion du gymnase de la Poterie », occupé depuis deux mois par maintenant près de 140 migrants pour la plupart en situation régulière.
Depuis le début de l’opération, pas moins de 281 personnes ont bénéficié de cet hébergement précaire et de l’accompagnement par le collectif d’associations. « Il reste aujourd’hui 142 hommes et femmes dont 43 enfants », explique l’interorganisation de soutien aux exilés de Rennes. Depuis des mois, la préfecture et la mairie refuseraient de mettre à l’abri ces demandeurs d’asile. « Nous assumons actuellement à bas coût l’incurie et l’irrespect de la Loi par les autorités. »
Dans un communiqué envoyé à notre rédaction, le comité exige de la part du préfet le respect de ses obligations légales de mise à l’abri de tous. « Nous revendiquons des logements dignes et pérennes pour toutes et tous, la régularisation de tous les sans-papiers et le droit au travail afin de pouvoir vivre sans dépendre de personne , » ajoute le collectif. Contact :[email protected]