5.7 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésCONTRE L’ENGORGEMENT DES URGENCES, MÉDALLIANCE TRAITE LES SOUFFRANCES DU QUOTIDIEN

CONTRE L’ENGORGEMENT DES URGENCES, MÉDALLIANCE TRAITE LES SOUFFRANCES DU QUOTIDIEN

Jean-Louis Crouan est un médecin depuis plus de 30 ans. Dans des temps passés à hôpital, beaucoup de patients venaient le voir pour des « petites choses », des urgences non vitales. « Cela entraînait des difficultés dans la prise en charge des malades plus sérieux, aux Urgences », assure-t-il. Face à ce constat, il a eu l’idée avec d’autres praticiens de créer Médalliance, structure médicale entre médecine des villes et CHU. « Notre offre de soins est plus rapide », explique Jean-Louis Crouhan. « Elle est tournée vers la bobologie. » 

Une entorse, une plaie, une fracture, Medalliance répond présent. Une gastro-entérite, un gros rhume, une otite, Medalliance est toujours là. « Nous sommes dans les souffrances de l’existence quotidienne. Nous sommes une plate-forme de mission générale proposée aux thérapeutes pour effectuer des vacations. Le principe de notre centre est dans la prise en charge des petits accidents de vie. » 

Nos prestations sont remboursées à 100 %.

Sans rendez-vous, Medalliance est ouvert de 8 h à 20 h depuis le 3 novembre. « Beaucoup de Rennais commencent à nous connaître par le bouche-à-oreille », ajoute le médecin. « Après plusieurs semaines d’ouverture, nous recevons déjà 60 patients par jour. »  Travaillant à la « pige », les praticiens de Medalliance exercent une à trois journées par semaine, voire une fois par mois ! Ils sont assistés de trois infirmières et de trois manipulateurs radio. 

Face au succès, Medalliance pourrait se dupliquer dans la métropole. « Si nous grossissons trop, nous ne pourrons pas écarter les murs. Nous créerons un autre établissement » En attendant, la structure de 400 m2 recrute des médecins, des urgentistes qui aiment bien recoudre ou encore suturer ! Les autres cofondateurs sont Xavier Brunaud, Marc Gasser, Édouard Rihouet. Medalliance, 18 rue du Bourg Nouveau, 35000 Rennes. Ouvert du lundi au samedi de 8 à 20 h ( et les jours fériés). Parking devant le centre. Tél : 09 78 81 06 12. Mail : [email protected]

Ce qu’il faut retenir : Les libéraux (urgentistes et généralistes), assistés d’une équipe d’infirmières et de manipulateurs radio prennent en charge, sans rendez-vous : la traumatologie (brûlures, plaies, fractures…) pour des motifs non vitaux, les consultations de médecine générale en urgence ainsi que la radiologie conventionnelle. «Nous faisons de la médecine comme les généralistes des campagnes des années 70. Nous suturons, nous cousons et nous faisons des petites radios. » 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE MANIF UKRAINIENNE DEVANT LA RÉPUBLIQUE

Ce samedi 24 février, une manifestation en faveur des Ukrainiens était prévue à Rennes, devant la République. Elle a rassemblé près de 200 personnes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser