Ce lundi 6 février, le jeune député de « France insoumise » Louis Boyard (Val-de-Marne) était en terrain conquis devant les étudiants de Rennes 2, à l’invitation du syndicat l’Union pirate. Venu pour mobiliser contre la réforme de la retraite, il a obtenu gain de cause. Après son discours très suivi, la faculté a été bloquée par un vote à main levée de plus de 1000 personnes.

« C’est vous qui allez changer l’histoire », a proclamé le député. « Vous êtes le phare de la jeunesse. »
Comme le veut la tradition (pour chaque grève), des étudiants ont immédiatement inscrit en grandes lettres sur le fronton du bâtiment B : vive la commune ! D’autres ont sorti des chaises, des tables des salles de cours dans une ambiance bon enfant afin de barrer les portes des bâtiments B et L de la faculté.
« En raison de ces perturbations, l’ensemble des activités pédagogiques est suspendu lundi 6 février dans l’après-midi et le mardi 7 février, toute la journée », a expliqué la présidence de l’université dans un tweet. « Les activités se tenant dans les bureaux et les espaces de recherche sont maintenues. » Un immense barbecue est prévu dès ce soir, à Villejean.
L’intervention du député insoumis dans la capitale bretonne a été saluée par son mentor Jean-Luc Mélenchon, lui-aussi dans un tweet. « Les étudiants de Rennes II entrent en grève », a précisé l’ancien candidat à la présidence. « La jeunesse est propriétaire de son futur. Elle ne laisse pas voler demain les droits acquis par ses parents. » Une manifestation est prévue demain dans les rues rennaises.
Les étudiants de Rennes II entrent en grève. La jeunesse est propriétaire de son futur. Elle ne laisse pas voler demain les droits acquis par ses parents.
Ni #retraite à 64 ans ni le monde de #Macron. #BloquonsMacron pic.twitter.com/E4u4fGcHMo— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 6, 2023
Super rennes 2 en top tweet pour un blocus de chaise M D R pic.twitter.com/0HLHDTMb9j
— 🌟 L U S S K E Y 🌟 (@Lusskey) February 6, 2023
Les étudiant•es, réunis par centaines autour de la conférence de @LouisBoyard/@UnionPirate, ont votés pour le blocage!
Spontanément, aux 4 coins de la fac, des milliers d'étudiant•es ont débrayés et commencés à sortir le matériel.
Rennes 2 la Rouge montre le chemin!#greve pic.twitter.com/GdKH9LqLgg
— Malou Duhamel🔻 (@DuhamelMalou) February 6, 2023