14.3 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésCONTRE LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL, ILS ÉTAIENT DES MILLIERS

CONTRE LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL, ILS ÉTAIENT DES MILLIERS

« Ils sont nombreux, » s’étonne le convive d’un restaurant huppé rennais. Mais difficile de donner un chiffre exact ! Ils étaient en tout cas des milliers à défiler dans les rues de la capitale bretonne contre la réforme du travail, ce mardi 12 septembre 2017, à l’appel de plusieurs syndicats et de quelques partis politiques (Front de Gauche, les Insoumis, les écolos, le Parti communiste et de nombreux mouvements anarchistes).

Partis de l’esplanade du Général de Gaulle, les manifestants ont défilé avenue Janvier et le long des quais pour revenir sur leur lieu de départ. Durant trois heures, de 11 heures à 14 heures, ils ont scandé des slogans hostiles au président Emmanuel Macron et à sa réforme : « Emmanuel, t’es foutu, les fainéants sont dans la rue », ou encore « Nous ne voulons pas devenir de la chair à patron! »

Organisée quelques mois après les défilés contre la loi Travail, la manifestation  s’est déroulée dans le calme. Elle a été rejointe par un cortège d’étudiants sous les yeux des forces de l’ordre en nombre dans la ville pour éviter tout dérapage (voir nos photos). A l’appel de quelques syndicats, une seconde manifestation est prévue le 21 septembre, un jour avant la présentation de la réforme devant le Conseil des ministres. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TROP DE POIDS LOURDS ENTRE RENNES-ANGERS : DES TRAVAUX PRÉVUS

Des travaux sur la route départementale 173, reliant Rennes à Angers, sont programmés du 14 mai au 21 juin 2024. Conséquence : cette voie...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser