11.7 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésCONTRE LA PRÉCARITÉ : SONNEZ LA CLOCHE !

CONTRE LA PRÉCARITÉ : SONNEZ LA CLOCHE !

À Rennes, le taux de pauvreté atteint 13,3 %, supérieur à la moyenne nationale. Contre cette misère, l’association « La Cloche », créée depuis 2015 et présente à Rennes depuis 2020, s’engage résolument auprès des plus démunis. « Notre mission est de renforcer l’entraide et de briser l’isolement social des personnes sans domicile fixe », confie Célian, coordinateur de l’antenne rennaise depuis deux ans.

Une mobilisation quotidienne

Chaque jour, La Cloche souhaite modifier la perception des Rennais sur l’existence dans la rue. « Il est crucial de changer le regard de chacun sur les personnes vivant dans la précarité », affirme Célian. Avec 30 bénévoles dévoués, l’association déploie une gamme d’activités solidaires, de la maraude à l’atelier cuisine, en passant par le jardinage, la chorale, et le théâtre. « Les choses peuvent basculer très rapidement. En une journée, on peut tout perdre », témoigne Maud, employée chez Monoprix.

Nous encourageons les hommes et femmes en situation précaire à s’investir pleinement sur des projets qui leur ressemblent. Le but, c’est de recréer du lien social. »

Programme phare, le réseau solidaire, « Le Carillon », est soutenu par plus de 40 commerçants. Il permet aux enseignes et autres lieux de quartier de s’engager contre la grande exclusion en proposant gratuitement des produits et services. Actualité du moment, l’association organise une exposition appelée « Nos amis les bêtes, ces vedettes », à Askoria au 2 avenue du Bois Labbé. Elle présente des photos sur les animaux de compagnie de SDF vivant dans la rue. L’objectif est toujours le même : dépasser les préjugés sur les hommes et les femmes les plus précaires. L’antenne est installée sur l’esplanade du Général de Gaulle, derrière le 4 bis. Leur site : https://www.lacloche.org/. Mail : [email protected]

Infos + : La Mifasolidaire organise son premier mini-festival, du 17 au 18 juin ! Il comprendra trois concerts plus ou moins classiques, entre le Jeu de Paume et le Temple protestant de Rennes. Voir l’affiche.

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser