En ce 8 mai 2024, Rennes a organisé sa commémoration en l’honneur du 79ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Militaires et civils se sont réunis sur la place de l’Hôtel de Ville pour honorer cette victoire et rendre hommage aux victimes de guerre. C’est le général Laurent Michon, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, qui a orchestré cet événement.
Dès 11h15, le dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme au Panthéon de Rennes ont marqué le début de cette belle cérémonie. Des moments de silence respectueux ont accompagné cet hommage rendu à nos combattants qui ont donné leur vie pour la France. La prise d’armes a suivi, avec le hissage des drapeaux aux couleurs de notre pays, symbolisant la transmission de cet héritage à la génération future.
Comme chaque année, les Rennais ont pu assister aux discours et messages de nos élus, ainsi qu’à la remise des décorations. Une Légion d’honneur a été attribuée à Jean-Claude Bourgerolles, ancien combattant du 7ème bataillon de chasseurs alpins (7e BCA). La cérémonie s’est clôturée sur une note nostalgique avec la Musique des Transmissions.