12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésCOLLÈGE : FORUM ET ANIMATIONS SUR LA PUBERTÉ ET VIE SEXUELLE

COLLÈGE : FORUM ET ANIMATIONS SUR LA PUBERTÉ ET VIE SEXUELLE

Dans le cadre de sa politique d’égalité filles-garçons, le département organise et finance, au sein des collèges, des animations et forums sur les thématiques  de la puberté et de la vie affective et sexuelle. « Quatre évènements ont déjà été réalisés depuis la rentrée scolaire 2023. Vingt-cinq se tiendront, sur tout le territoire bretillien jusqu’en juin 2024 », explique le conseil départemental.

Leurs finalités : lever les tabous et répondre aux questions des élèves.

Ces animations et forums ont été confiés aux associations Léo Lagrange et Liberté couleurs ainsi que Suzette décolle les étiquettes. « Ils sont organisés en lien avec l’équipe pédagogique et en cohérence avec le projet éducatif de l’établissement. Ils complètent, mais ils ne remplacent pas les heures obligatoires et réglementaires d’éducation sexuelle. »

Dans une société où les sujets de la menstruation et de la sexualité restent souvent tabous, les actions menées par ces associations marquent des pas importants vers l’ouverture et la sensibilisation. « Léo Lagrange et Liberté Couleurs prennent l’initiative d’installer des distributeurs de protections menstruelles dans les établissements scolaires, financés par le Département. »

Mais leur démarche va au-delà de la simple mise à disposition de ces produits essentiels. Ils accompagnent cette distribution par des programmes de sensibilisation sur les règles et la puberté. Elles s’engagent aussi et activement dans l’éducation à la sexualité, couvrant des thèmes aussi vastes que la biologie, les émotions, les aspects juridiques et sociaux, y compris la question cruciale du consentement. « L’objectif est de fournir une éducation complète, qui prépare les jeunes à naviguer dans leurs relations et leur essor personnel avec confiance et connaissance. »

Pour rendre cet apprentissage à la fois efficace et engageant, des instruments spécifiques sont développés. Pour les plus jeunes, des espaces d’information sur la puberté offrent des jeux et des ressources visuelles. Pour les adolescents plus âgés, des activités axées sur la vie affective et sexuelle encouragent la discussion et la réflexion. Suzette Décolle les Étiquettes adopte une méthode plus inclusive. Elle aborde le cycle menstruel, l’anatomie et l’éducation à la sexualité avec des outils interactifs tels que des jeux, des quiz et des manipulations de matériel éducatif. « Leur approche, centrée sur le dialogue et l’interaction, permet de démystifier ces sujets et de promouvoir une meilleure compréhension et acceptation de soi. »

Depuis 2022, le département a déjà installé, dans 70 collèges, un distributeur de protections périodiques gratuites. Quatre autres collèges bretilliens en recevront également d’ici la fin de l’année scolaire 2023-2024. Un livret « Les règles, si on en parlait ? » est distribué depuis 2022 aux élèves volontaires. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Département édite un supplément « Nous vous elles ». Il s’agit d’un condensé d’articles qui met en avant ses interventions et les initiatives locales qu’il soutient, en faveur de l’égalité femmes-hommes. À découvrir sur le site Internet https://www.nous-vous-ille.fr/nous-vous-elles

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CORPS-NUDS : CAMBRIOLÉ DEUX FOIS DANS LE MÊME WEEK-END 

Il se prénomme Julien. À Corps-Nuds, l’électricien de formation possède un bien familial, situé en plein centre-ville et régulièrement visité par des cambrioleurs. Contre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser