CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

AU COEUR DE CLEUNAY : LA VILLE CHERCHE ARTISTES

test2

A deux pas des Ateliers du Vent, au coeur du quartier de Cleunay, la ville de Rennes veut accueillir d’ici 2017 des artistes dans un mur “habité” le long de la voie ferrée. Le but de l’opération est simple : lutter contre les nuisances sonores provoquées par les trains et affirmer l’identité culturelle d’un pan de notre ville.

Imaginé par les équipes de Lebunetel (architectes et urbanistes), d’Univers (paysagistes) et d’Altea Bois (bureau d’études), le projet insolite propose une série de huit ateliers de 20 m2 et un local réservé aux sanitaires. “Il s’agit à la fois de créer un lieu de convivialité et d’activité ainsi que de proposer un espace public original.”

D’un coût de 1, 2 millions d’euros, cet ouvrage se compose d’une structure principale en bois et d’un écran accoutisque (voir les illustrations fournies par la ville). Il sera agrémenté d’un cheminement piétonnier, tant en rez-de-chaussée qu’en hauteur. “Cette promenade sera surélevée. Elle donnera sur la voie ferrée perçue comme un élément du paysage urbain plutôt que comme une rupture.”

                                              un quartier culturel et créatif

Les 8 modules habitables font l’objet d’un appel à projets destiné à des artisans/créateurs du grand Ouest qui souhaiteraient y installer leur activité. Les dossiers de candidatures devront être déposés avant la fin du mois de novembre pour une attribution des locaux fin 2016 – début 2017. Le mur habité sera construit au premier semestre 2017, de façon à ce que les locataires puissent s’installer pour l’été 2017. Il n’a pas à vocation à recevoir des espaces de vente ou des visites touristiques.”

Aux portes du centre ville et à proximité immédiate de la future station de métro Mabilais, le quartier est un mélange de friches industrielles et de maisons de faubourg. “Avec la rénovation des locaux mis à disposition des Ateliers du vent et la construction du mur habité, la Ville de Rennes souhaite encourager et affirmer le secteur Claude Bernard – Alexandre Duval comme un pôle d’activités artistiques, culturelles et créatives. A la jonction des Ateliers du vent et du mur habité, un espace public se dessinera, participant à façonner la nouvelle trame urbaine du quartier.”

site

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire