12.9 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilSportArchivesCLAUDE RIVIÈRE : LE PEINTRE DE LA LUMIÈRE

CLAUDE RIVIÈRE : LE PEINTRE DE LA LUMIÈRE

Claude Rivière est graphiste de profession et peintre par passion. Son penchant pour une poésie géométrique se répercute magiquement dans sa peinture pleine de couleurs, de graphisme lumineux et de sens voluptueux… Entretien avec un peintre rennais en exposition actuellement, en Bourgogne.

Quel est votre parcours artistique ?

Ce fut un véritable « orage » en 2000 lorsque j’ai découvert la peinture. Par fulgurance, je suis rentré dans un magasin de beaux-arts et je suis ressorti avec des pastels à huile. Ma passion est devenue une forme d’écriture et les choses ne se sont plus arrêtées depuis ma première expo à la Mie Mobile.

Comment définiriez-vous votre travail ?

J’ai d’abord peint sur papier, puis je suis passé sur la toile il y a 7 ans. Je travaille sur l’espace, l’humain, les émotions, la lumière et le noir. Mais je me considère uniquement comme un « passeur » à la manière des vitraux qui laissent filtrer la lumière. Certains définissent ma peinture comme de la figuration libre d’autres comme un art aborigène.

Jacques Rivière par Etiou.

Vous êtes entouré de sculptures ?

Je travaille la terre depuis quelques années. Et ma compagne, Rachel Launay Painchaud, est sculptrice. Depuis 2 ans, nous travaillons en résonnance : elle sculpte une œuvre et moi je la peins sur toile.

Quelles sont vos références ?

Je suis un picoreur d’expos. J’aime bien Soulages, Modigliani, Schiele, Klimt.

Et la vie culturelle rennaise ?

Je suis un inconditionnel de l’UBU, de l’Antipode. Mais j’ai l’impression que tout est parti à Nantes, que Rennes n’a pas bénéficié du même feu d’artifice culturel. La ville est en train de s’embourgeoiser avec la fermeture de lieux de concert…

Côté expos, ce n’est pas phénoménal, et on a beaucoup trop de marchands. Comme en musique ou en littérature, on ne donne pas assez la chance aux débutants… Toutefois la vie culturelle rennaise demeure intéressante.  

Que pensez-vous de l’expo Pinault ?

Pinault ou Leclerc c’est du pareil au même. Je préfère les petits réseaux d’entraide artistique ou économique qui pullulent dans la région.

Quels sont vos projets actuels ?

J’expose actuellement dans la galerie d’Art et d’Or à Châtillon-sur-Seine en Bourgogne. Une autre forme de résonnance s’est invitée chez moi : la poésie. Des poètes s’intéressent à mon travail, dont Michel Lagrange qui a écrit pour Pierre Soulages.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

LE PRÉFET VEUT LE METTRE LE SON SUR OFF !

En Ille-et-Vilaine, les autorités préfectorales prennent des mesures fermes contre les rassemblements festifs non autorisés, en particulier ceux à caractère musical. Du vendredi 29 mars au...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser