Ce lundi 27 janvier au matin, la circulation dans et autour de Rennes est extrêmement difficile en raison des fortes intempéries et des inondations. « Tout est rouge », alertait la direction interdépartementale des routes de l’Ouest, vers 7 h 30. Au regard de la situation, les automobilistes doivent s’armer de patience, avec des retards d’au moins 30 minutes sur les trajets habituels.
Au niveau de Mordelles, la N24 est fermée dans le sens Rennes-Lorient. Partout, les bouchons s’accumulent, notamment sur la N136 (de Chantepie à Rennes), la N12 (de Saint-Gilles à Pacé) et la RN127 (à Noyal-Châtillon). « Vingt-huit routes départementales sont coupées et quarante autres pourraient l’être dans les prochaines heures », a précisé Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental.
En Ille-et-Vilaine, les crues ont déjà piégé plusieurs automobilistes. À Bain-de-Bretagne, deux personnes âgées bloquées dans leur véhicule ont dû être secourues par les pompiers, hier soir. Cette situation est rendue difficile, en raison des débordements et l’interruption des trains entre Rennes et Guipry et Rennes et Nantes.
À Pléchâtel, la Vilaine a provoqué des inondations qui compliquent davantage la situation. « L’heure de la reprise étant conditionnée à la décrue, SNCF Réseau suspend les circulations ferroviaires entre Rennes et Redon pour un minimum de 24h » , indiquait ce matin le service d’astreinte de la SNCF. La prudence est recommandée à tous les usagers de la route et des transports en commun.
Voici la liste donnée par le département des routes coupées :RD 772 – Port de Guipry, RD 577 – Pont de la Vilaine Pont-Réan, RD 127 – Malon PR 6, RD 82 – Les Quatre Routes entre Chanteloup et Le Petit-Fougeray, RD 44 – Sous la RD 177 + bretelle de sortie dans le sens Redon → Rennes à Goven, RD 50 – Entre Lieuron et Saint-Séglin, RD 100 – Entre Acigné et Cesson, D 23 – Rive du Couesnon, RD 155 – Boussac. Pour plus d’infos