14.4 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésCHU DE RENNES : LES CHIFFRES DE LA CRISE COVID

CHU DE RENNES : LES CHIFFRES DE LA CRISE COVID

Mercredi 6 mai, à 16h, la région comptait 2510 cas confirmés COVID (par diagnostic biologique PCR). « La Bretagne a été relativement moins touchée », note la directrice du CHU de Rennes, Véronique Anatole-Touzet. A Rennes, son établissement hospitalier a pris en charge 229 patients dont 90 d’entre eux ont effectué ou effectuent un séjour dans un service de réanimation ou de soins continus.

Un pic le 5 avril

Depuis le début de la pandémie, le CHU a déploré 30 décès. Mais heureusement, plus de 200 patients sont ressortis des soins. Le pic épidémique a été enregistré le 5 avril avec 98 patients hospitalisés au CHU – dont 40 patients hospitalisés en réanimation et soins continus en intégrant les 26 patients transférés d’Ile-de-France vers la Bretagne.

Prévu en 10 niveaux, le plan de mobilisation des lits en réanimation a été mis en œuvre jusqu’au niveau 5. Il a été élaboré pour mobiliser au total plus de 100 lits de réanimation. « Nous avons progressivement diminué le nombre de lits dédiées aux patients COVID en réanimation en passant de 40 lits dédiés en réanimation au plus fort du pic épidémique à 8 lits de réanimation depuis le 5 mai. Nous sommes désormais au niveau 1 et revenus à une activité quasi-normale. »

37 patients toujours hospitalisés

Jusqu’au 2 avril, le recours aux urgences pour suspicion de COVID représentait entre 50% et 60 % des venues, puis 40% entre le 3 et le 9 avril et 20% au 10 avril. Depuis le 26 avril, il représente moins de 10% de l’activité des urgences adultes. 37 patients sont toutefois encore aujourd’hui hospitalisés au CHU dans différents services. Outre un 1 enfant en pédiatrie, 7 sont pris en charge en réanimation (4) ou en unité de surveillance (3) continue dont 5 proviennent d’Ille de France. « Les patients Covid sont en petit nombre aujourd’hui. Nous constations une baisse continue et progressive de l’activité du virus dans l’établissement et nous avons donc réduit notre plan Covid pour l’urgence, la médecine et pour les soins de suite », convient la directrice.

La phrase du jour : « 1154 patients (hospitalisés à domicile) ont été ou sont suivis sur l’application MyCHU », ajoute la directrice.

Le chiffre du jour : 26 patients d’Ile-de-France ont été pris en charge par le CHU de Rennes. 

Des soignants atteints. 70 patients ont été atteints par le Covid, dont une grande majorité de femmes (soit 1 % du personnel sur 7000 employés au CHU de Rennes). Une grande majorité d’entre eux sont des aide-soignants, des infirmiers. Aucun n’a été touché dans les services de réanimation ou en soins continus et n’a nécessité une hospitalisation. Reste à déterminer les origines de contamination. pour mémoire, le taux de contamination en Bretagne était d’1 %.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser