18.1 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésQUENTIN FABRIQUE DES VISIÈRES EN 3D

QUENTIN FABRIQUE DES VISIÈRES EN 3D

Depuis le début du confinement, les actions solidaires se multiplient partout en France. Touché par le manque de protection de proches et de ceux qui sont en première ligne face au coronavirus, Quentin, accompagnateur pédagogique à Epitech Rennes, a souhaité se rendre utile. Il s’est d’abord lancé dans la fabrication de masques mais la durée et la complexité de production l’ont amené à réfléchir à un autre dispositif : les visières.

Depuis, Quentin confectionne des visières de protection. « Il n’y a aucun outil nécessaire à part une imprimante 3D, des feuilles A4 transparentes et des élastiques », explique-t-il. Avec l’imprimante 3D achetée par l’école et le reste du matériel, commandé sur Amazon, il a déjà créé une quinzaine de visières et ne compte pas s’arrêter là. « Une visière complète nécessite deux à trois heures d’impression et le temps d’assemblage est de 5 minutes. »

À son échelle, Quentin pourrait en produire 12 par jour.  » J’ai décidé de les distribuer aux commerçants présents tous les jours, pour vendre les produits de première nécessité, et aux marchés. » Habitant la ville de Pacé, près de Rennes, il en a aussi déjà fourni à deux médecins généralistes, une boucherie, une épicerie et deux boulangeries (dont le Fournil de Nicolas à Pacé). La gendarmerie l’a contacté pour savoir s’il serait possible de fournir des écoles. Il a également démarché des EHPAD, qui n’ont pas pu répondre favorablement pour le moment.

Son école Epitech est une école d’informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle est présente dans 14 villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Saint-André (La Réunion), Strasbourg et Toulouse) et 4 villes en Europe (Barcelone, Berlin, Bruxelles et Tirana).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser