2 C
Rennes
mardi 21 janvier 2025
AccueilActualitésC’EST LA COURSE AUX ÉLASTIQUES !

C’EST LA COURSE AUX ÉLASTIQUES !

Il ne manque pas de bonnes volontés pour fabriquer des masques. Mais les couturières pourraient bien stopper net leurs activités, faute d’élastiques. « On n’en trouve nulle part », affirme Thierry Beaujouan, maire de Guipry-Messac. « Depuis quelques jours, j’en cherchais partout pour confectionner des protections destinées à nos employés. J’ai fini par en trouver à la Roche-sur-Yon. Un de mes employés, moyennant attestation de dérogation, a fait un aller-retour pour récupérer notre kilomètre d’élastique ! »

Comme lui, nombreux sont les Français en pénurie d’élastique. « On a l’impression de vivre les heures sombres du marché noir », assure Gisèle, couturière. « Les merceries sont fermées et les rayons de supermarchés sont dévalisés. Il faut être ingénieuse pour en dénicher. J’en ai commandé récemment sur un site, mais je ne suis pas certaine de les recevoir », ajoute-t-elle.

La raison serait simple ! Comme les masques, beaucoup de nos élastiques sont aujourd’hui tout bonnement fabriqués en Chine…ou confectionnés par des entreprises françaises pour l’Etat. Résultat, en France, les couturières font le grand saut dans le vide….sans élastiques. Heureusement, certains (ou certaines) auraient des solutions contre la pénurie. Les uns chiperaient les précieuses matières premières sur des vieux caleçons, des collants…D’autres vont jusqu’à les dénicher dans des draps housse. Une autre solution est possible : fabriquer des masques sans élastiques…. Voir le tutoriel ci-dessous : 

Le conseil du jour : pour confectionner un masque, 64 centimètres d’élastique seraient nécessaires (37 cm pour le haut et 27 cm pour le bas).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN NOUVEAU REBONDISSEMENT DANS LE CHANTIER DE L’INCINÉRATEUR DE VILLEJEAN

La rénovation de l’usine d’incinération des déchets de Villejean, au nord de Rennes, semble se transformer en véritable saga. Après plusieurs rebondissements, le chantier,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser