Le Choeur de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a interprété un émouvant chant en hommage poignant aux soldats morts sur le front, ce mercredi, à 21h, sur M6. Candidats dans l’émission “La France a un incroyable talent”, remporté l’an dernier par la famille Lefevre, ces choristes en bel uniforme ont chanté Les larmes d’ivoire avec un talent certain et tout en émotion retenue.
Loin d’être impressionné, leur chef de choeur a entonné tout seul les premières notes ! « Loin vers la mer, je porte mon regard/Où est mon père quand est mort tout espoir.Il est parti loin d’ici un matin /Je pense à lui/Mais jamais ne revient », a-t-il entonné. Mais très vite, il a laissé placé au choeur. « Donner son âme petit enfant/Il est des guerres loin de tes rêves/Sèche tes larmes et sois patient/Il vit en toi, il éclaire tes pas. »
Après leurs prestations scéniques, les jeunes militaires (pas plus de 23 ans et appelés « cyrards » dans le jargon militaire) étaient tout sourire. « C’est extrêmement émouvant », a indiqué Eric Antoine, membre du jury. « En vous entendant chanter, on entend toute la souffrance de tous les disparus, de tous les gens morts pour la Patrie, de tous les enfants, de toutes les mères, les familles… qui sont restés ». A défaut d’entendre ce chant, place de la mairie, où les élèves officiers défilaient encore le 11 novembre dernier. On l’écoutera ci-dessous.
Le Chœur de Saint-Cyr interprète un chant magistral pour les enfants orphelins, qui bouleverse le jury !#LFAUIT, ce mercredi à 21.05 pic.twitter.com/OPPmIVQ6b1
— M6 (@M6) November 14, 2021