CECI EST UN TEST 1
Actualités

CES PERSONNALITÉS OUBLIÉES RENNAISES : LES FRÈRES LACHEB, PERCHISTES ET POLYTECHNICIENS

test2

Ils s’appellent Khalid et Taoufik Lacheb. Fils d’un chef de chantier marocain et nés à Rennes le 16 janvier 1975, tous deux ont été des perchistes de haut niveau français. L’année de son bac, Khalid fut champion d’Europe junior en 1993 devant Taoufik. En 1996, il devient champion du monde universitaire (5m70), après avoir été qualifié aux Mondiaux. Son frère Taoufik a été vice-champion d’Europe en 1993 puis il a été troisième (avec 5,30 m) aux championnats du monde juniors à Lisbonne, au Portugal en 1994.

Des frères jumeaux

Athlètes de haut niveau, pensionnaires du Stade Rennais athlétisme, les deux frères ont toujours privilégié leurs études. Ils ont interrompu leur discipline pour préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs (prépas à Châteaubriand). Étudiants à Polytechnique, ils ne demandent aucun aménagement et reprennent la compétition en 1996, toujours sous la direction de Maurice Houvion. En 1998, Khalid établit le 25 août son record personnel avec un saut à 5,80 m et son frère, le 6 mars 1999, le sien à Soissons avec 5,72 m (source Libération).

Depuis, la fratrie a fait du chemin. Tous deux diplômés de polytechnique (X95), ils ont fait de leur carrière sportive une force. « Les barres sont à franchir tous les jours, et elles peuvent tomber. Il faut donc se remettre en cause et rebondir après une difficulté », convient Taoufik, sur le site du Stade rennais.  Taoufik est désormais l’un des dirigeants de Karbett Consulting, implantés à Paris, Casablanca et Dubaï. Il a acquis une expérience de conduite de grands projets à l’international dans le secteur de la construction navale, nucléaire et minière. Il est régulièrement  nommé expert dans des conflits planétaires. Son frère Khalid travaille dans la même boîte. Il agit dans des procédures d’arbitrages. Dommage que Rennes ne leur rende pas plus hommage… internationaux. Pour en savoir plus : c’est ici et ici

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire